Écologie, Cosmétiques naturels
2 commentaires

Promesse verte, promesse bio et suremballage : de la cohérence SVP !

suremballage cosmétique

Le domaine de la cosmétique, comme vous le savez, se met au vert ou encore prend la clé des champs en introduisant des produits contenant une proportion d’ingrédients naturels plus grande. C’est très bien et nul n’est contre la vertu. Or, qui dit des formules plus douces pour la peau, biologiques, 100 % naturelles ne dit pas aussi emballage allégé pour une empreinte écologique moindre ?

Selon le site web consoGloble la proportion du coût d’un produit est à hauteur de 20% en moyenne reliée à l’emballage. Cette proportion s’élève à près de 65 % dans le domaine des produits cosmétiques. De plus, il faut ajouter à cette donnée tous les coûts secondaires engendrés par le traitement des déchets qu’ils soient ou non destinés à une seconde vie et recyclables. Les emballages sont omniprésents : élément de marketing, attrayant pour l’œil, les emballages laissent tout de même des traces indésirables dans notre environnement. Or, une part importante de ces emballages est totalement inutile.

Ces sommes investies ne sont pas, au final, utilisées à la recherche de qualité dans les ingrédients et laissent une empreinte écologique peu souhaitable. Mais des alternatives existent et parfois, on peut facilement combiner esthétisme et durable, par exemple le site web L’emballage écologique présente une actualité intéressante sur des entreprises qui choisissent des processus de production et de mise en marché des produits plus vert.

L’ère du Sans-Emballage, tendance émergente :

Face aux nombreux défis environnementaux présentés régulièrement dans les médias, de nouveaux modes de consommation prennent de l’ampleur. Pour le moment, cette tendance se dessine principalement en Europe ; des marchés d’alimentation sans emballage. Le principe est simple ; les produits sont en vrac, vous devez donc vous munir de récipients pour vous procurer vos denrées. Un exemple : l’épicerie La Recharge.

En tant qu’entreprise de fabrication de cosmétiques 100 % naturels et écologiques, Kamelya Aromacosmétique s’engage à n’utiliser aucun suremballage, et ce, pour toujours. Nous pensons qu’il est possible d’acheminer les produits tout en limitant l’utilisation de ressources.  Il nous appartient donc de se questionner sur cette nécessité à sur-emballer et son impact sur le coût des produits et l’environnement.

cosmetique à l'argousier

Pour retrouver ces produits, avoir de l’information ou magasiner sur notre boutique en ligne cliquez ici : www.kamelya.ca

Kamelya Aromacosmétiques 
Canada (sans frais) : (855) 350-4076
info@kamelya.ca
www.kamelya.ca

 

2 commentaires

  1. Catherine dit

    Vraiment je vois plein de sur emballage même dans les magasins de produits naturels! Pour moi, ça ne fait pas de sens. Je n’ai pas besoin que ma crème soit mise dans une boîte en plus!
    Bravo à Kamelya pour ça! C’est une des raisons pour lesquelles j’apprécie vos produits. 🙂
    J’appuie aussi la nouvelle gamme zéro déchet de la Savonnerie des Diligences. Je me permet de parler d’une autre compagnie que la vôtre car elle vend des produits différents ; savons et déos. Leurs nouveaux déos en pots massons sont super performants! (j’ai essayé la version haute efficacité car je réagis bien au bicarbonate de soude mais il y a aussi une version Vegan).
    J’aime les compagnies québécoises qui vont vers l’emballage minimaliste.

    J'aime

    • Merci ! On ne voit pas l’importance du suremballage sauf dans un but marketing et je suis aussi surprise que vous de constater que même les gammes de cosmétiques plus naturels ou bio font le choix d’ajouter du suremballage à leurs produits. C’est à contre-sens ! On ne peut pas dire que ce choix va dans le sens du respect de la nature ! Je connais la Savonnerie Diligences, ils font de très beaux produits 😉 Merci de participer à notre blogue, on aime le dynamisme et les interactions 🙂

      Karine Goulet, fondatrice

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s