Recettes avec huiles essentielles
6 commentaires

Comment enrayer l’acné avec l’huile essentielle de melaleuca !

Recette de masque contre l'acné

Faites-vous partie de ces personnes accablées par des éruptions cutanées au visage, mais aussi sur le dos et dans certains cas la partie supérieure de la poitrine ? Saviez-vous que l’acné touche entre 20 % et 30 % des adultes de 20 à 40 ans ? L’acné commune ou dite « vulgaire » est principalement causée par une activité trop élevée des glandes sébacées et une accumulation de cellules mortes et de bactéries sur la peau. Si la production de sébum permet de protéger l’épiderme, trop active, elle entraîne des effets indésirables tels que l’apparition de points noirs et de boutons. Que faire, lorsqu’une poussée d’acné s’invite sur votre épiderme ?

Pour certaines, la poussée d’acné qui a débuté à l’adolescence se poursuit à l’âge adulte. L’acné tardive peut toucher celle qui n’a jamais souffert d’acné à l’adolescence. La surproduction de sébum peut être causée par l’activité hormonale. On remarque des poussées d’acné plus fréquentes chez les femmes durant leur cycle menstruel, ce qui explique pourquoi certaines femmes ont encore de l’acné à l’âge adulte. La prise de certaines pilules contraceptives peut parfois expliquer ces poussées d’acné. Afin de s’en prévenir, il est important de s’assurer que celles-ci ne contiennent pas de progestatifs androgéniques qui peuvent causer des symptômes.

l'acné et l'huile essentielle de melaleuca

L’usage de cosmétiques irritants : 

Malheureusement, on retrouve dans plusieurs traitements cosmétiques contre l’acné un conservateur qui porte le nom de Triclosan. Ce conservateur agit en tant qu’antibactérien et est couramment utilisé dans les produits qui traitent l’acné. Le triclosan est très irritant pour la peau ce qui va à l’encontre de l’effet apaisant et thérapeutique recherché. De plus, le triclosan pénètre la peau et est suspecté d’interférer avec le système hormonal (perturbation endocrinienne).

L’utilisation de lotions nettoyantes trop agressives pour le visage peut aussi induire l’acné. Il est important de bien analyser la liste des ingrédients afin de détecter les intrus indésirables couramment utilisés dans les formulations de produits d’hygiènes quotidiens. À ce sujet, on vous invite à découvrir ICI les outils qui vous permettront de voir plus clair sur les formulations de vos produits cosmétiques et d’hygiène corporelle. Des ingrédients à éviter fortement : le lauryl ou le laureth sulfate. Ces ingrédients sulfatés se trouvent dans presque tous les produits nettoyants pour le visage, le corps et les cheveux disponibles sur les tablettes des pharmacies et chez les esthéticiennes qui n’offrent pas de gamme de produits 100 % naturels. Ils détruisent le film hydrolipidique qui est chargé de protéger et réguler le sébum de la peau… La solution ? Lire les étiquettes de vos produits et opter pour des soins 100 % naturels qui respectent votre peau et votre santé et surtout exempts de produits agressifs et toxiques.

Plusieurs autres raisons peuvent provoquer ou aggraver l’acné :

  • Sans être confirmé de façon certaine, il se pourrait que certains aliments puissent aggraver l’acné déjà installée. (produits laitiers, aliments à indice glycémique élevé, etc.)
  • Le stress
  • Les médicaments (corticostéroïdes)
  • L’hérédité

HUILE ESSENTIELLE DE MELALEUCA CONTRE L’ACNÉ

Saviez-vous que l’aromathérapie est une alternative aux cosmétiques agressifs sur la peau ? L’huile essentielle de melaleuca (aussi nommée tea tree et arbre à thé) est à découvrir pour ses vertus antibactériennes, antimicrobiennes, antiseptiques et son efficacité à traiter l’acné.

C’est au début du siècle que l’huile essentielle de melaleuca fut reconnue officiellement comme étant antiseptique. Au cours des années 1920, l’huile essentielle de melaleuca était utilisée dans les hôpitaux australiens pour prévenir ou combattre les infections de la peau et des muqueuses. Aujourd’hui, aucun doute ne subsiste sur les vertus antiseptiques, antibactériennes, antimicrobiennes, antivirales et antifongiques de l’huile essentielle de melaleuca.

Curative, l‘huile essentielle de melaleuca possède des propriétés antibactériennes et antiparasitaires qui empêchent la multiplication des bactéries responsables de l’acné et qui débarrassent la peau de ses impuretés. Son action antiseptique élimine le surplus d’huile en surface de la peau ainsi que les points noirs. Son utilisation améliore la texture de la peau. L’huile essentielle de melaleuca (arbre à thé ou tea tree) est une excellente alternative aux produits synthétiques agressifs.

onglet-voir-le-produit

Comment l’utiliser : 

La tolérance cutanée exceptionnelle de l’huile essentielle de mélaleuca permet une application directe sur la peau.

Pure : Versez quelques gouttes d’huile essentielle de melaleuca sur un coton-tige et tamponnez doucement sur chaque bouton d’acné, matin et soir.

Recette de masque à l’argile, argousier et huile essentielle de melaleuca :

huile essentielle de melaleuca  Masque à l'argile et l'huile essentielle de mélaleuca contre l'acné

  • 1 bol en verre
  • 1 cuillère de bois
  • 2 c. à thé de masque en poudre à l’argousier et l’argile (cliquez ici pour vous le procurer.)
  • 1/2 c. thé d’eau (ajuster au besoin)
  • huile essentielle de melaleuca aussi nommée arbre à thé ou tea tree (cliquez ici pour vous la procurer.)

Instructions :

Mélanger 1 cuillère à soupe de masque et 1 cuillère à soupe d’eau. Agiter très vigoureusement le mélange avec une cuillère de bois durant 1 minute ou moins. (le mélange doit être doux et crémeux). Ce masque 100 % naturelle est composé d’argile ivoire australienne, de poudre de miel, de zinc et d’argousier. Il nettoie la peau en profondeur, estompe les rougeurs et apaise l’épiderme. Il contient aussi un complexe d’huile essentielle de citron, de romarin et de palmarosa qui purifie la peau en profondeur et clarifie le teint.

onglet-voir-le-produit

masque a contre l'acne

Ajouter  5 gouttes d’huile essentielle de melaleuca et bien mélanger.

huile essentielle de melalauca contre l'acné

2 à 3 fois par semaine, appliquer le masque de façon uniforme, sur tout le visage et le cou. Laissez-le agir pendant 5 minutes. Rincez à l’eau tiède.

Masque contre l'acné huile essentielle de melaleuca

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et prenez soin de vous !

Pour retrouver ces produits, avoir de l’information ou magasiner sur notre boutique en ligne c’est ici : www.kamelya.ca

Kamelya Aromacosmétiques 
Canada (sans frais) : 1-855-350-4076
info@kamelya.ca
www.kamelya.ca

 

6 commentaires

  1. Catherine L. dit

    Bonjour,
    C’est intéressant comme masque!!!
    J’ai une question cependant.
    Dans d’autres recettes de masques à l’argile (peu importe le type d’argile ; verte, blanche, rose) j’ai appris qu’il ne faut pas laisser l’argile sécher sur la peau sinon ça tire et assèche l’épiderme. Depuis, quand je me fais un masque je vaporise de temps à autre avec de l’eau pour qu’il reste humide.
    Ma peau semble plus contente! Par contre pensez-vous que c’est moins efficace?
    Merci pour votre suggestion de recette anti acné.
    Catherine

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Catherine ! Merci beaucoup de nous lire. Effectivement, il est important de préciser qu’on ne doit pas laisser sécher trop longtemps un masque composé seulement d’argile et d’huiles essentielles. 5 minutes maximum. L’argile peut effectivement assécher la peau. Le masque en poudre à l’argousier que l’on vous propose pour faire la recette contient aussi de la poudre de miel et du zinc. Ce mélange d’ingrédients nettoie en douceur, nourrit, apaise, adoucie, et surtout n’assèche pas la peau. Pour formuler ce masque en poudre, on a aussi choisi l’argile ivoire australienne qui est très douce pour la peau. L’avantage d’utiliser cette poudre de masque au lieu de seulement de l’argile est que vous pouvez le laisser agir plus longtemps sur la peau et vous profitez des bienfaits du miel, du zinc et des différentes huiles essentielles. L’idée de vaporiser de l’eau pour pouvoir prolonger la pose de votre masque 100 % argile est une bonne idée. Vous laissez sécher 5 minutes, vous vaporisez et vous laissez sécher un autre 5 minutes. Merci de contribuer à mettre de la vie sur notre blogue ! Il est tout nouveau ! J’espère avoir bien répondu à vos questions. Karine Goulet de l’équipe Kamelya 😀

      J'aime

      • Oups ! Pour faire notre recette on a mit 2 c. soupe mais effectivement 2 c. à thé pour faire le masque est suffisant. On change cela tout de suite 😉 Merci pour cette remarque.

        J'aime

  2. Bonjour Catherine, merci beaucoup de prendre le temps de nous faire part de votre expérience avec la recette de masque et huile essentielle d’arbre à thé. L’ayant moi-même essayée avant de la publier, je n’ai pas vécu la même expérience que la tienne, par contre 10 gouttes d’huile essentielle partout sur le visage peut certainement ne pas convenir à certaines personnes raison pour laquelle j’ai diminué suite à ton message le nombre de gouttes à 5. Les recettes thérapeutiques pour la peau avec des huiles essentielles sont plus concentrées en huile que pour les soins de bases, mais les huiles essentielles sont tellement concentrées elles-mêmes que de diminuer ne rendra pas la recette moins efficace surtout que le masque agit déjà sur l’acné et qu’il contient déjà des huiles essentielles bienfaisantes sur ce problème de peau : romarin, citron et palmarosa. Merci vraiment pour tes bons commentaires sur le masque à l’argousier. Effectivement, le fait qu’il soit en poudre est un grand avantage. Pas de risque de le perdre. Le masque n’est souvent pas un automatisme dans notre routine donc on peut malgré quelques oublies le conserver très longtemps. À bientôt ! Karine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s