Écologie
1 commentaire

Voyager plus vert : découvrir le tourisme durable

Vous planifiez sous peu un voyage et vous souhaitez sortir des formules traditionnelles du tout inclus et vous immerger plus profondément dans une culture et son écosystème? Peut-être pouvez-vous considérer une nouvelle approche du voyage qui peut se décliner en différents termes : tourisme durable, tourisme écologie ou l’écotourisme. Signe d’une conscience grandissante des enjeux environnementaux, le voyage plus vert s’invite dans la palette de l’offre touristique. Découvrez ces formes de tourisme à faible empreinte écologique et nos idées de recettes à base d’huiles essentielles pour votre trousse de secours santé de l’aventurier.

Comment décrire le tourisme durable ou responsable ? 

Cette version du voyage s’applique à préserver  les écosystèmes comme la faune et  la flore à l’intérieur des activités touristiques. Une version plus poussée est l’écotourisme qui intégrera à l’intérieur du processus les populations locales, un peu à l’image du concept des produits équitables. Les voyageurs apportent donc l’occasion à des populations locales de générer des revenus tout en facilitant la préservation de leur environnement.

Il s’agit donc d’une forme alternative du tourisme qui inclura

  • Un travail de préservation et de mise en valeur du patrimoine d’un pays.
  • Une minimisation des impacts sur la nature et l’environnement
  • Un plus grand contact avec une culture locale
  • L’implication des populations locales dans le développement de l’offre touristique

Paysage

En bref, on travaille à concilier les besoins des voyageurs (découverte, rencontre d’une nouvelle culture et de son environnement) à ceux des populations locales qui bénéficieront ainsi davantage des retombées de l’activité touristique, des éléments qui distinguent le tourisme durable de l’offre conventionnelle qui généralement profite à des grands groupes hôteliers, mais dans une moindre proportion aux résidents locaux et altère la nature. Voyager durable suppose un ensemble d’aménagement qui seront voués à la protection de la nature et qui demande une étroite collaboration des populations locales, le transport, l’hébergement et l’offre d’activité s’inscrivent dans une synergie qui finalement est bonne à la fois pour l’environnement que pour l’économie de ces populations.

Quelques destinations de voyages durables ou responsables populaires

La conscientisation grandissante des consommateurs s’explique l’engouement croissant pour le tourisme durable ou encore pour l’écotourisme. Le choix de destinations est voué à s’accroître. Nous avons limité notre liste aux trois suivantes, simplement pour vous démontrer qu’il est possible de partir autrement, dans des endroits parfois exotiques ou même nordiques!

Le Costa Rica

Voyage au costa Rica

Devenue une destination de plus en plus populaire, aventure, une jungle luxuriante et une variété d’écosystèmes de quoi ravir tout le monde tout en respectant la nature et l’environnement. Le Costa Rica est même pour certains, la première destination durable. Ce pays a su par son approche du tourisme tirer une source de revenue tout en travaillant à la préservation de sa nature.

La Scandinavie

La Norvège

Vous rêvez d’une destination moins tropicale et plus nordique, avez-vous pensé à la Norvège, eh oui une offre d’écotourisme est disponible dans ce beau pays avec ces magnifiques archipels et fjords.

Dépaysement et beautés en Asie

Cambodge

Les temples, les vestiges et une grande richesse culturelle, pourquoi pas le Cambodge. Encore ici on oublie les formules du tout inclus. De l’aventure et des découvertes!

Votre trousse de secours 100 % naturels à base d’huiles essentielles !

Qui dit voyages non traditionnels et découvertes dit s’exposer à des conditions différentes de celle dans votre foyer. Des aliments contaminés, des chambres présentant une propreté pouvant, disons être surprendre, de la fatigue et d’autres petits troubles de santé. Pour y faire face, on vous propose quelques recettes à bases d’huiles essentielles très simples à concocter pour votre trousse de secours santé de l’aventurier !

Découvrez ces recettes de produits aromathérapeutiques

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences et commentaires !

Pour retrouver ces produits, avoir de l’information ou magasiner sur notre boutique en ligne c’est ici : http://www.kamelya.ca

la mention slow cosmetique

Kamelya Aromacosmétiques
Canada (sans frais) : 1-855-350-4076
info@kamelya.ca
http://www.kamelya.ca

 

 

Enregistrer

1 commentaire

  1. Pingback: Trousse d’aromathérapie pour voyageurs aventuriers  |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s