Aromathérapie, Beauté, Bien-être, Huiles essentielles, Recettes avec huiles essentielles
9 commentaires

L’huile essentielle de patchouli : bien plus qu’une odeur de paix et d’amour !

Femme hippie

L’huile essentielle de patchouli de Kamelya Aromacosmétique possède un parfum très complexe, boisé, terreux et sec avec des accents fumés, camphrés et liquoreux. On pourrait dire qu’il laisse rarement indifférent. Longtemps associée au mouvement hippie des années 1970, l’odeur de patchouli retrouve maintenant sa forte popularité et est prisée par les créateurs de parfums de luxe. On retrouve son arôme dans des parfums très connus tels que Gentleman (Givenchy), Miss Dior (Dior), La Petite Robe Noire (Gurlain), Velvet Patchouli (Dolce & Gabbana), L’Eau de Chloé (Chloé), My Burberry (Burberry), Coco Mademoiselle (Chanel), C’est la Fête Patchouli (Christian Lacroix) et de nombreux autres.

Mais qu’est-ce que le patchouli ?

Le patchouli est une plante tropicale qui pousse en Indonésie, en Chine et dans les Philippines. La médecine traditionnelle chinoise utilisait le patchouli pour traiter les troubles gastriques tels que la gastro-entérite. L’huile essentielle de patchouli arriva en France au 19e siècle. Dans les chics commerces parisiens, on enveloppait les écharpes ou autres accessoires de mode pour dame autour de feuilles de patchouli pour les imprégner de cette odeur. Odeur mythique du mouvement « peace and love » le patchouli était l’un des ingrédients phares du parfum Aromatics Elixir de la toute jeune entreprise à cette époque Clinique.

Qu’en est-il de ses vertus pour la santé ?

Son effet aphrodisiaque, antistress et apaisant n’est plus à prouver. Les Parisiennes du 19e siècle l’avaient déjà bien compris ! Mais l’huile essentielle de patchouli de Kamelya Aromacosmétique fait bien davantage !

La liste des bienfaits de l’huile essentielle de patchouli de Kamelya Aromacosmétique saura vous convaincre ! Elle agit favorablement tant sur le système nerveux, l’épiderme que la chevelure.

  • Calmante, elle réduit le stress et la nervosité.
  • Elle est très appréciée pour les soins de la peau. Elle régénère, décongestionne, favorise la guérison, apaise les rougeurs et les inflammations. Utile tant pour les ridules, que pour les peaux asséchées ou encore engorgées par un mauvais drainage. Étant anti-infectieuse et anti-inflammatoire, elle est de bons secours pour traiter l’acné, les inflammations ou les allergies.
  • Quelques gouttes ajoutées dans un shampoing l’huile essentielle de patchouli contribue à éliminer les pellicules.
  • Elle stimule la digestion
  • ET PLUS ENCORE!

Quelques idées d’utilisations  

  • Acné : intégrer quelques gouttes d’huile essentielle de patchouli à votre masque d’argile blanche ou verte.
  • Pour les cheveux gras ou les pellicules : quelques gouttes ajoutées dans votre dose de shampoing.
  • Cicatrices, peau sèche ou congestionnée : dans une huile végétale, par exemple d’abricot, quelques gouttes et appliquez sur la zone à traiter.
  • Bain apaisant : 5 à 10 gouttes incorporées à votre sel de mer ou d’Epson (1 tasse de sel) et verser dans le bain, détente exotique assurée !
  • Diffusion : ajouter 5 à 8 gouttes dans votre diffuseur pour réduire les tensions et le stress.

*** SVP afin de connaître les précautions particulières pour chaque huile essentielle utilisée, il est impératif de consulter l’onglet mode d’emploi disponible sur chaque description de nos huiles essentielles sur notre site web.

Pas de diffuseur ? Nous avons des modèles pour tous les décors ! 

diffuseur d'huiles essentielles

diffuseur d’huiles essentielles

Pour retrouver ces produits, avoir de l’information ou magasiner sur notre boutique en ligne c’est ici : www.kamelya.ca

la mention slow cosmetique

Kamelya Aromacosmétiques
Canada (sans frais) : 1-855-350-4076
info@kamelya.ca
www.kamelya.ca

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

9 commentaires

  1. Dominique dit

    Chanceux ceux qui peuvent l ‘utiliser!! car moi je suis très allergique, la dernière fois que j ‘ai été en compagnie d’une amie qui portait ce parfum j ‘ai fait une crise d’asthme, éternuements et ce pendant 2jours …pas trés agreable.

    J'aime

    • Bonjour Dominique, merci pour votre intervention. En fait, les parfums (chimiques) peuvent être très allergènes, car ils contiennent une quantité incroyable d’ingrédients qui peuvent être toxiques et souvent allergènes. L’huile essentielle pure de patchouli n’est pas reconnue pour être allergène. Il est vrai que certaines personnes peuvent avoir des allergies avec certaines huiles essentielles, mais si vous dîtes que votre réaction était dû à un parfum (tels que ceux cités plus haut) fort probable que votre allergie a été déclenchée par d’autres ingrédients que l’huile essentielle de patchouli, surtout si vous parlez de crise d’asthme. Les parfums causent tellement d’allergies, raison pour laquelle on ne les utilise pas dans nos produits et surtout on ne les recommande pas. Voici un article intéressant à ce sujet qui justement confirme que les parfums causent des crises d’asthme : http://www.davidsuzuki.org/fr/champs-dintervention/sante/enjeux-et-recherche/substances-toxiques/fragrance-ou-parfum/ Au plaisir de relire un de vos commentaires.

      J'aime

    • Merci Lise, des commentaires comme le vôtre nous donne le goût de continuer à écrire des articles sur notre blogue et vous offrir des informations pertinentes tout en étant divertissantes 🙂 Merci de nous suivre !

      J'aime

  2. Elisabeth dit

    Merciiii super votre blague ,,,,,, ptite question quelle crème avec huile de patchouli pour le corps merciiiii

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s