Aromathérapie, Bien-être, Huiles essentielles, Recettes avec huiles essentielles
4 commentaires

Les sels de bain : pour les bienfaits d’un spa à la maison

sels de bain

Le sel de table raffiné a bien souvent mauvaise presse. On le retrouve en trop grande quantité dans les aliments transformés ce qui a pour résultat de causer plusieurs problèmes de santé. Mais du côté des soins thérapeutiques, les sels non transformés telles que le sel d’Epson, le sel de mer et le sel rose de l’Himalaya n’ont plus à convaincre personne de leurs vertus relaxantes. Plusieurs ont eu la chance de profiter du plaisir que procure une eau salée sur le corps et le moral, soit dans un bain ou à la mer. Mais savez-vous pourquoi le sel procure autant de bienfaits sur notre corps, notre bien-être et notre peau? Voici un petit tour d’horizon et des recettes de sel aux huiles essentielles de Kamelya Aromacosmétique qui vous permettront de profiter pleinement de leurs bienfaits dans le confort de votre maison.

sel de la mer morte

Sel de la mer morte

Le sel de mer

Quiconque revient d’une baignade à la mer ressent tout le délassement apporté par l’eau saline. Le sel de mer est obtenu par évaporation dans des marais salants. Le niveau de pureté et de transformation varie un peu comme pour le sucre. Le sel de gemme se retrouve naturellement près de certaines rives sans aucune intervention humaine, on pourrait presque parler de plages de sel. Il peut se présenter dans une couleur plus grise (sel gris), le sel de terre (sel de gemme), le sel fin ou encore la fleur de sel. Le sel de mer peut être utilisé pour la décongestion nasale en cas de rhume et en gargarisassions pour soulager les maux de gorge. Consommé raisonnablement, il assure un bon fonctionnement des glandes surrénales. Les oligo-éléments du sel de mer, si sa transformation est limitée, jouent un rôle important dans le bien-être et la santé générale.

Une exfoliation de la peau avec le sel de mer combiné avec les huiles essentielles de Kamelya Aromacosmétique permet tout comme avec le sel d’Epson de rendre la peau douce et de la désencombrer de ses résidus tels que les peaux mortes et les impuretés. Ajouté dans le bain, il soulagera les douleurs articulaires, musculaires et les irritations cutanées. On retrouve de nombreux marais salants dans le monde, le sel de la mer morte est certainement le plus connu, mais le sel de mer est produit tant en Espagne, en France, dans la côte méditerranéenne et même au Mexique.

Recette d’exfoliant purifiant et hydratant aux huiles essentielles d’agrumes

(Cliquez sur le nom du produit souligné pour le consulter sur notre boutique en ligne.) : 1/2 tasse de sel de mer, ¼ de tasse de beurre de mangue ou d’huile végétale de votre choix (abricot, olive, tournesol…) 10 gouttes d’huile essentielle de citron, 10 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse, 10 gouttes d’huile essentielle d’orange. Mélanger tous les ingrédients.

Utilisation : sous la douche, appliquez le mélange sur votre peau en faisant des mouvements circulaires en partant des pieds jusqu’au cou. Massez pendant environ 3 minutes. Rincez à l’eau tiède. (Cette recette est conçue pour le corps et non pour le visage)

sel rose de l'Himalaya

Sel rose de l’Himalaya

Le sel rose de l’Himalaya

Comme son nom l’indique, il se distingue des précédents par sa jolie teinte rosée, fruit d’une longue histoire. Il y a 250 millions d’années, la mer s’est retirée et des montagnes ont émergé. Cette eau salée évaporée a laissé ce précieux minéral d’une richesse inégalée en oligo-élément (on en dénombre 80) tels que du calcium, du potassium ou encore du fer, ce qui en fait un sel d’exception, il est plus facilement assimilé par l’organisme et sa teneur en sodium est moins élevé. Contrairement au sel de table conventionnel, il présente une pureté qui le rend plus intéressant sur le plan des bienfaits. Il permet de rétablir le ratio acido-basique dans le corps, il est utile pour les cas d’arthrose, il élimine le calcaire et stimule le transit intestinal. On le retrouve de plus en plus dans les marchés d’alimentation. Un bon achat tant pour la cuisine que dans les soins de beauté. Le saviez-vous ? Le sel rose d’Himalaya est le seul qui ne favorise pas la rétention d’eau puisqu’il contribue à détoxifier l’organisme. Un must à voir sous la main ! Il est cueilli dans la chaîne de montagnes en Inde.

Recette détox pour le bain

(Cliquez sur le nom du produit souligné pour le consulter sur notre boutique en ligne.) : 1 tasse de sel rose de l’Himalaya, 15 gouttes d’huile essentielle de genévrier, 15 gouttes d’huile essentielle de citron, mélangez, ajoutez à l’eau du bain et il ne reste qu’à apprécier ce moment !

Epsomite ou sel d'Epson

Epsomite ou sel d’Epson

Le sel d’Epson

Ce sel parfois nommé sel amer ou sel anglais est en fait le produit du sulfate de magnésium, son appellation la plus connue est celle du « sel d’Epson ». L’epsomite, une espèce minérale disponible sur presque tous les continents, est extraite des pierres et transformée en sel d’Epson. Cette variante est surtout reconnue pour ses propriétés reminéralisantes, décontractantes et revitalisantes. En grande quantité dans l’eau, il permet à une personne de flotter, une expérience que proposent certains spas avec des bassins flottants. Combiné avec une huile végétale et des huiles essentielles, il peut faire, à peu de frais, un exfoliant corporel qui élimine les peaux mortes. Polyvalent et à petit prix, le sel d’Epson est facile à trouver dans les pharmacies.

Recette décontractante musculaire et énergisante pour le bain aux huiles essentielles 

(Cliquez sur le nom du produit souligné pour le consulter sur notre boutique en ligne.) :  1 tasse de sel d’Epson, 5 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire, 5 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier, 5 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre. Ajouter le mélange à votre bain.

bouton_1orange2

Pour retrouver ces produits, avoir de l’information ou magasiner sur notre boutique en ligne c’est ici : www.kamelya.ca

la mention slow cosmetique

Kamelya Aromacosmétiques
Canada (sans frais) : 1-855-350-4076
info@kamelya.ca
www.kamelya.ca

Enregistrer

4 commentaires

      • Catherine dit

        Bonjour, j’ai essayé sans huiles essentielles car je n’ai pas celles mentionnées… Ça fera sûrement partie de mon prochain achat chez Kamelya!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s