Aromathérapie, Bien-être, Huiles essentielles
Laisser un commentaire

Manquez-vous d’énergie? La solution : l’huile essentielle de romarin!

L’huile essentielle de romarin ou plus précisément de romarin à cinéole ne cesse d’étonner pour ses effets positifs sur la mémoire et la concentration. C’est d’un arbrisseau poussant dans la région méditerranéenne, principalement au Maroc, qu’est produite à partir des feuilles l’huile essentielle. L’extraction est faite par distillation par vapeur d’eau. De ce procédé on obtient l’arôme puissant caractéristique des plantes aromatiques. Saviez-vous que le nom romarin signifie en latin « rosée de mer » ou encore en grec « buisson aromatique » ce qui démontre sa longue présence dans l’histoire des approches thérapeutiques. L’huile essentielle de romarin a aussi été introduit il y a fort longtemps dans l’un des premiers parfums incorporant de l’alcool soit « L’eau d’Hongrie » vers le 17e siècle. Encore aujourd’hui, cette huile est souvent intégré à la composition de parfums pour homme. Bien que connue depuis plusieurs siècles, l’huile essentielle de romarin intéresse de plus en plus la communauté médicale pour ses vertus sur la mémoire et la concentration.

Romarin à cinéole

Des effets surprenants sur la mémoire et la concentration!

Tonique, anti-infectieuse, stimulante ne sont là que quelques adjectifs pour présenter tous les atouts de l’huile essentielle de romarin de Kamelya Aromacosmétique. Les intervenants du domaine scientifique s’intéressent par contre plus particulièrement à ses effets sur la mémoire et la concentration, une application thérapeutique pourtant déjà reconnue au moyen-âge. Dans les pays arabes, selon certains documents anciens, on parlait des vertus du romarin pour « le confort du cerveau ». Un secret également bien connu du célèbre Shakespeare et de la famille Tudor.

Aujourd’hui, un rapide tour sur le web nous amène vers de nombreuses recherches sur le sujet. Une étude publiée dans différents médias dit que suite à l’inhalation de l’huile essentielle de romarin, la mémoire s’est vue augmentée de 75 % par rapport au même groupe ayant participé à la recherche sans être exposé à cette huile essentielle (1). Dans cette même étude, les chercheurs ont observé un meilleur niveau d’alerte des participants et de meilleures dispositions pour réaliser une tâche. D’autres recherches ont aussi été faites auprès de personnes plus âgées pour étudier les avantages de l’huile essentielle de romarin dans le maintien des fonctions cognitives. Mais comment cela se fait-il ? Il semblerait que ce soit une molécule particulière qui en soit la cause : les terpènes.

Cette composante voyage facilement dans l’air et entre avec une certaine rapidité dans notre organisme et favorise les effets stimulants recherchés. Dans certaines littératures on suggère même de combiner l’huile essentielle de romarin à celle de la lavande, un mix qui dit-on serait gagnant pour les travaux intellectuels ardus ou en période d’examen. La diffusion de l’huile essentielle de romarin de Kamelya Aromacosmétique est donc à considérer au bureau, une belle façon de parfumer naturellement votre environnement et d’améliorer votre attention sur les tâches en cours.

L’huile essentielle de romarin

Mode d’emploi : 2 fois par jour ou plus ajouter 8 gouttes d’huile essentielle de romarin dans votre diffuseur d’huiles essentielles et laisser fonctionner durant 30 minutes.

*** SVP afin de connaître les précautions particulières pour chaque huile essentielle utilisée, il est impératif de consulter l’onglet mode d’emploi disponible sur chaque description de nos huiles essentielles sur notre site web.


Vous aurez besoin d’un diffuseur d’huiles essentielles! 

diffuseur huiles essentielles

Diffuseur d’huiles essentielles no.10

la mention slow cosmetique

Kamelya Aromacosmétiques
Canada (sans frais) : 1-855-350-4076
info@kamelya.ca

www.kamelya.ca


1. Human Cognitive Neuroscience Unit, Division of Psychology, Northumberland Building, University of Northumbria, 2012, Short-term study on the effects of rosemary on cognitive function in an elderly population.  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21877951 

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s