Aromathérapie, Bien-être, Huiles essentielles, Recettes avec huiles essentielles
1 commentaire

Comment utiliser l’huile essentielle de menthe ?

La menthe est presque partout, en tisane, dans le potager, dans les mets cuisinés, les desserts, certains produits pour nettoyer, etc. La menthe est donc appréciée pour son côté rafraîchissant et sa saveur agréable. L’huile essentielle de menthe l’est tout autant. Après les grands chouchous de l’aromathérapie que sont la lavande et l’eucalyptus, les huiles essentielles de menthe figurent parmi les plus connues et les plus polyvalentes pour la variété des usages qu’elles proposent tout en étant économique, un double avantage. Nous parlerons bien sûr dans ce billet des applications et caractéristiques de l’huile essentielle de menthe poivrée, mais également de ses proches cousines soit l’huile essentielle de menthe verte et de l’huile essentielle de menthe des champs. Toutes les trois sont pétillantes et tonifiantes avec des vertus intéressantes à découvrir.

Des huiles essentielles à découvrir!

Le saviez-vous ? On dénombre 18 espèces officielles de menthe dans le monde, ces dernières poussent dans les régions tropicales a tempérées, ce qui explique que même chez nous on peut en ajouter dans notre potager durant l’été avec nos autres fines herbes ou plutôt plantes aromatiques. Mais de ce nombre, il n’y a que trois variétés admises pour la production d’huile essentielle. Dès l’antiquité, on a su tirer profit de la valeur thérapeutique de cette plante, qui fut même considérée comme une production économique lucrative à certaines époques. L’Asie a aussi rapidement introduit sa culture et intégré la menthe dans sa médecine traditionnelle. La menthe verte quant à elle fut recherchée pour sa saveur, pensons par exemple au thé marocain, dans le taboulé ou dans d’autres mets exotiques traditionnels. La menthe des champs étant tout comme la menthe poivrée riche en menthol est souvent intégrée dans les soins buccaux pour donner une haleine fraîche. Mais détrompez-vous, elle n’est pas que désodorisante, d’agréable saveur et repimpante en huiles essentielles la menthe fait beaucoup plus !


L’huile essentielle de menthe des champs

La plante dont est produite l’huile essentielle est facilement confondue avec ses proches cousines orientales ou qui poussent en Amérique du Nord (Mentha canadensis). L’huile essentielle de menthe des champs est produite par entraînement par vapeur d’eau avec la variété d’origine européenne. Sa forte teneur en menthol explique sa grande utilisation dans différents produits qui vont de la gomme à mâcher, les soins d’hygiène buccaux aux produits pour nettoyer la maison. Le menthol est aussi régulièrement utilisé dans les pommades ou onguents pour calmer la toux en combinaison avec l’eucalyptus, un autre incontournable des saisons froides. L’huile essentielle de menthe des champs est conseillée pour soulager les migraines, les douleurs arthritiques ou mécaniques comme les problèmes de sciatiques et pour combattre les infections respiratoires, car elle est à la fois décongestionnante, antivirale et antibactérienne. Appliquée (en très petite quantité) sur la peau, elle peut calmer les démangeaisons et irritations dues à l’exposition au soleil.


L’huile essentielle de menthe verte

menthe-verte

La menthe verte ou de son nom latin Mentha spicata se reconnaît par ses fleurs en épi. Cette variété est celle utilisée, en séchant les feuilles, dans les tisanes. En huile essentielle, son odeur est agréable rappelant les cannes en bonbons, et sa moins grande teneur en menthol en fait un bon choix (si vous connaissez évidemment les modes d’utilisation) pour les soins aux enfants. L’huile essentielle de menthe verte de Kamelya Aromacosmétique offre des vertus similaires pour apaiser la toux ou la congestion nasale. Elle permet d’abaisser les tensions et entraîne lorsque diffusée, une sensation de bien-être. Étant antimicrobienne et antibactérienne, elle peut contribuer à la cicatrisation de petites lésions.


L’huile essentielle de menthe poivrée

Huile-essentielle-menthe-poivree

Nous voici rendus à la très connue huile essentielle de menthe poivrée ! Son nom s’explique par la saveur poivrée de ses feuilles, sa popularité ne provient donc pas de son introduction dans la composition de mets, l’arôme de l’huile essentielle de menthe poivrée de Kamelya Aromacosmétique a surtout été intégré dans les dentifrices, boissons alcoolisées et dans les bonbons. Selon certaines sources, la culture de la menthe poivrée remonte probablement à l’antiquité. Cette huile essentielle est tonifiante, également antibactérienne, antimicrobienne et peut faciliter le soulagement de certaines douleurs, dont les maux de tête ou les migraines. On peut également utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée lorsque nous sommes atteints de divers problèmes digestifs. La liste de ses usages et son prix accessible en font un très bon achat pour compléter votre ensemble aromathérapeutique.


3 RECETTES, 3 HUILES ESSENTIELLES POUR 3 MAUX

Bain de trempage pour les pieds gonflés ou endoloris avec l’huile essentielle de menthe des champs : dans une bassine ou autre récipient adéquat, mettez entre 5 et 6 litres d’eau, 5 gouttes d’huile essentielle de menthe des champs et 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès mélanger préalablement à une cuillère à soupe d’huile végétale.  Vous pouvez aussi ajouter une tasse de sel d’Epson pour un soulagement rehaussé. Laisser tremper les pieds environ 15 minutes et ensuite assécher.

Huile de massage contre les maux de l’hiver : mélanger ensemble les ingrédients suivants dans une bouteille.

30 ml d’huile végétale de votre choix (olive, tournesol, amande…)
10 ml d’huile essentielle de menthe poivrée
10 ml d’huile essentielle de sapin Beaumier
10 ml d’huile essentielle d’eucalyptus globulus

Mode d’utilisation : 6 à 8 gouttes du mélange sur le thorax, le dos et le dessous des pieds 3 ou 4 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes. Si ces derniers sont persistants, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

Pour les crampes abdominales ou les indigestion avec l’huile essentielle de menthe verte : appliquer 2 gouttes en friction sur la région de l’estomac, le torse et le ventre.

Soulager les maux de tête avec l’huile essentielle de menthe poivrée : ajouter au creux de la main 1 goutte de  menthe poivrée et ensuite appliquer sur les tempes, le front ou la nuque pour réduire la céphalée (maux de tête).

ATTENTION : évitez de mettre ces huiles essentielles dans le bain, après usage laver les mains et éviter le contact avec les yeux, car elles sont irritantes. Pour plus d’informations consultez chaque description de produit sur notre site web.


Comme vous pouvez le constater les huiles essentielles de menthe sont intéressantes à plusieurs égards. Si elles présentent un ensemble de caractéristiques communes sur le plan des bienfaits, la lecture de la description plus complète de chacune d’elle vous donnera les réponses nécessaires pour choisir celle qui vous convient davantage.

Avez-vous besoin d’outils pour bien utiliser les huiles essentielles ?

la mention slow cosmetique

Kamelya Aromacosmétiques
Canada (sans frais) : 1-855-350-4076
info@kamelya.ca
www.kamelya.ca

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s