Aromathérapie, Bien-être, Huiles essentielles
3 commentaires

L’aroma quoi ? L’aromachologie ou le pouvoir des odeurs

Certaines odeurs nous renvoient immédiatement à un ensemble de souvenirs de notre enfance, que ce soit la douce senteur des galettes d’avoine bien chaudes, d’un pain frais ou d’une promenade dans une forêt remplie de conifères. Notre cerveau possède cette étonnante capacité à détecter des milliers d’odeurs qui passeront par nos voies respiratoires pour ensuite être rapidement reconnues par cet organe fascinant. Dans certains textes ou recherches on parle de notre mémoire olfactive, celle qui resurgit lorsque nous sommes exposés à des odeurs rattachées à des souvenirs. Il n’est donc pas étonnant que plusieurs chercheurs aient voulu découvrir toute la force que peuvent avoir les  parfums, les odeurs ou les arômes sur notre psychique, mais également sur notre corps, certaines senteurs peuvent avoir des bienfaits sur notre humeur, mais également sur notre bien-être physique, c’est sur cette idée que s’est développée la science qu’est l’aromachologie. Dans ce billet, nous vous expliquerons ce qu’est cette récente discipline scientifique et nous allons présenter trois huiles essentielles réputées pour agir lorsque respirées sur notre moral ou notre bien-être : l’huile essentielle de citron, l’huile essentielle de cannelle cassia et l’huile essentielle d’ylang-ylang.

Qu’est ce que l’aromachologie ?

On pourrait presque dire qu’il s’agit en quelque sorte d’une cousine de l’aromathérapie. L’aromachologie a été développée au cours des années 1980, cette science récente à la fois proche de la psychologie et de la neurologie a permis d’apporter la rigueur et la méthode scientifique à un fait connu de plusieurs types de médecines traditionnelles soit l’impact des odeurs sur le psychisme et le métabolisme. Attention, elle se distingue de l’aromathérapie, car elle étudie exclusivement les odeurs au plan olfactif, l’aromathérapie aborde l’utilisation des huiles essentielles au sens plus large : soins, diffusion d’huiles essentielles, application cutanée, etc.  L’aromachologie commence même à intéresser les entreprises et le domaine du marketing qui voient un lien intéressant entre odeurs et comportements des consommateurs. Revenons à notre exemple du pain frais, si vous entrez dans une boulangerie, combien succomberont à la tentation ? La preuve que les odeurs peuvent à certains moments avoir un impact sur notre personne.


L’huile essentielle de cannelle cassia pour éloigner la somnolence et rester alerte

huile-essentielle-cannelle_cassia

Il existe différentes variétés d’huiles essentielles de cannelle, celle qui nous intéresse aujourd’hui est l’huile essentielle de cannelle cassia ou communément appelée le cannelier de Chine, il s’agit là du bâtonnet odorant qui est en fait l’écorce de l’arbre si connu pour être introduit dans différentes recettes de breuvages chauds durant la période des fêtes. L’huile essentielle de cannelle cassia présente cette odeur si appréciée de cette épice. Cette huile essentielle peut contribuer à tonifier votre organisme et diminuer les sensations de fatigue durant les périodes très chargées.


Idées d’utilisations pour les adultes seulement

Diffusion d’huiles essentielles : ajouter 3 gouttes d’huile essentielle de cannelle à la quantité d’eau suggérée selon votre modèle de diffuseur d’huile essentielles de Kamelya Aromacosmétique et faire fonctionner environ 15 minutes. Vous pouvez répéter de trois à quatre fois par jour.

Bain énergisant : 1 goutte d’huile essentielle de cannelle de Kamelya Aromacosmétique dans 1 tasse de sel de mer ou d’Epsom. Ajouter dans l’eau du bain. ATTENTION : pas plus qu’une goutte car cette huile essentielle peut être irritante pour le peau.


L’huile essentielle de citron pour dynamiser, mais aussi pour calmer certaines douleurs

Huile essentielle de citron

L’arôme de l’huile essentielle de citron de Kamelya Aromacosmétique est tonique, frais et ensoleillé. Notre nez reconnaît tout de suite l’odeur de cet agrume. Mais saviez-vous que certaines recherches (dont une de l’Université de Sherbrooke) pointent vers les effets de l’inhalation de l’odeur de citron sur la sensation de certains inconforts ou douleurs ? Quoi qu’il en soit, l’odeur de l’huile essentielle de citron peut vous aider à vous recentrer sur les tâches à faire en favorisant un meilleur niveau d’énergie et de vitalité et vous donnez du pep lorsque vos neurones sont en surchauffe. À tester certainement au bureau ! De plus, cette huile essentielle est tellement polyvalente que ce sera un très bon investissement.

Comment l’utiliser : ajouter 8 à 10 gouttes d’huile essentielle de citron à la quantité d’eau suggérée selon votre modèle de diffuseur d’huile essentielles et faire fonctionner environ 15 minutes. Vous pouvez répéter de trois à quatre fois par jour.


L’huile essentielle d’ylang-ylang : pour une ambiance propice aux rapprochements et à la sensualité !

Huile-essentielle-ylang-ylang

L’ylang ylang est un arbre poussant en Asie du sud-est cultivé pour sa fleur dont est extraite l’huile essentielle tant convoitée pour fabriquer des parfums luxueux, il est d’ailleurs surnommé la reine des fleurs. L’huile essentielle d’ylang ylang de Kamelya Aromacosmétique se reconnaît par son odeur puissante, sensuelle, féminine et très suave. Si ces applications thérapeutiques sont nombreuses, au plan olfactif l’huile essentielle d’ylang ylang peut faciliter les rapprochements amoureux lorsque l’énergie et les soucis du quotidien nuisent à la rencontre sensuelle avec l’autre. En diffusion, cette huile essentielle apportera également une certaine sérénité tout en nous préparant à un sommeil réparateur. Une alliée parfaite pour les soupers aux chandelles !

Comment l’utiliser :

En diffusion : ajouter 8 à 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang à la quantité d’eau suggérée selon votre modèle de diffuseur d’huile essentielles et faire fonctionner environ 15 minutes. Vous pouvez répéter de trois à quatre fois par jour.

Pour un bain aux notes exotiques et sensuelles : 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang et 5 gouttes d’huile essentielle de citron dans 1/2 tasse de sel de mer ou Epson. Ajouter à l’eau du bain.


En terminant, si l’aromachologie est une discipline scientifique récente, nul ne peut douter des bienfaits de certaines odeurs sur notre moral, que ce soit l’huile essentielle de lavande que l’on aime tant avant d’aller au lit, la senteur de la cannelle si réconfortante dans un plat ou de l’huile essentielle de citron qui donne une ambiance tonique dans la maisonnée, il en tient à vous d’identifier celles qui vous apportent tantôt une sensation de calme tantôt de la vitalité pour mieux affronter les journées plus chargées.

Vous souhaitez profiter des bienfaits de la diffusion à la maison, découvrez nos différents modèles de diffuseurs d’huiles essentielles dans notre boutique en ligne.

Diffuseur d'huiles essentielles vivi

Diffuseur d’huiles essentielles vivi

la mention slow cosmetique

Pour tous nos produits et magasiner en ligne :

Kamelya Aromacosmétiques
Canada (sans frais) : 1-855-350-4076
info@kamelya.ca
www.kamelya.ca

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s