Aromathérapie, Bien-être, Huiles essentielles
Laisser un commentaire

Quand petites nuits riment avec insomnie, vite l’aromathérapie!

Le sommeil s’obtient pour certains avec une facilité naturelle fort enviable, qui n’a pas un conjoint qui dès la tête posée sur l’oreiller quitte pour le monde paisible de Morphée, il en va souvent de même pour nos enfants qui ont cette capacité de tomber rapidement dans l’endormissement. Pourtant plusieurs adultes peuvent à certains moments de la vie peiner à dormir des nuits satisfaisantes et reposantes. Ce qui devrait aller de soi ne va plus et la fatigue, l’irritabilité et l’agitation s’installent pour miner vos journées, l’insomnie s’est installée dans vos nuits et vous en avez assez ! Dans ce billet nous parlerons de ce sujet : la définition, les causes possibles et des solutions aromathérapeutiques pouvant vous préparer au repos réparateur que vous méritez. Certaines huiles essentielles de notre ensemble « Kit sommeil réparateur » possèdent des propriétés apaisantes utiles que nous vous présenterons dans ce billet.

onglet-voir-le-produit

Qu’est-ce que l’insomnie ?

On définit l’insomnie comme une difficulté à s’endormir qui va entraîner plusieurs effets indésirables sur le quotidien comme le manque de concentration ou de vigilance, la somnolence en journée ou des changements d’humeur comme l’irritabilité. Les besoins de sommeil sont variables chez les personnes, certains hommes ou femmes dorment moins, mais si votre manque de sommeil vous affecte dans vos tâches quotidiennes vous souffrez peut-être d’insomnie qui peut être soit passagère (par exemple une nuit à l’occasion) ou encore chronique si elle vous affecte au moins 3 nuits par semaine depuis plus de 4 semaines. Saviez-vous qu’au Canada environ 13 % des personnes de plus de 15 ans souffrent d’insomnie chronique ? Comme quoi cette difficulté à dormir en fait rager plus d’un !

Les causes

Plusieurs éléments peuvent nuire au sommeil réparateur, l’origine du problème peut être à la fois physique ou encore psychologique :

  • Le stress, les ruminations et autres problèmes personnels peuvent évidemment vous empêcher de dormir.
  • L’âge et les changements hormonaux: avec les années la phase de sommeil profond tend à raccourcir ce qui explique que les personnes âgées vont plus souvent se réveiller au cours de la nuit. Chez les femmes, les changements subits du cycle du sommeil vers la fin de la quarantaine ou le début de la cinquantaine marquent parfois le début de la ménopause, des études ont démontré que la baisse d’œstrogènes peut affecter chez certaines la facilité d’endormissement et entraîner des problèmes de sommeil.
  • D’autres facteurs physiques : les jambes sans repos, l’apnée du sommeil, des douleurs chroniques, une dépression, des difficultés cardiaques, etc. Si votre condition physique vous inquiète ou que vous peinez à récupérer pour affronter vos journées mieux vaut consulter un professionnel de la santé !
  • Les stimulants et stimulus : évidemment ici on parlera de la caféine consommée en soirée, des repas très copieux qui vont solliciter vos fonctions digestives ou encore de la luminosité de certains appareils mobiles comme les tablettes, liseuses ou de votre téléphone intelligent qui nuit à la production de mélatonine, l’hormone qui permet à votre corps de faire la distinction entre le jour et la nuit. Bref, mieux vaut opter pour le bon vieux livre papier.

Comment se préparer à une bonne nuit de sommeil ?

 

  • Avoir une routine de coucher et ses petits rituels : se coucher autant que possible vers la même heure favorise un meilleur sommeil, votre cerveau enregistrera à quel moment vous devez vous endormir.
  • Une chambre pas trop chaude : abaisser d’un ou deux degrés le chauffage en soirée peut également aider.
  • Pensez confort : un bon matelas et des oreillers douillets ! Votre couette et vos draps aussi doivent vous apporter douceur et réconfort sans vous faire transpirer été comme hiver.
  • Évitez la caféine : certains sont naturellement gâtés de la nature et ne sont aucunement affectés par cette substance stimulante, mais si vous y êtes sensible opter pour une tisane.
  • Un bon bain ou pourquoi pas une bonne marche au grand air après le souper pour une bonne oxygénation, ces suggestions peuvent vous faire un grand bien !
  • Éviter les repas trop copieux au souper qui font travailler fort votre digestion.

 


L’aromathérapie pour apaiser et préparer au sommeil 

Comme nous en avons déjà parlé dans différents billets, les huiles essentielles possèdent des molécules psychoactives, c’est-à-dire qu’elles agissent au niveau de notre mieux-être et de notre état mental. Cette particularité est aussi valable lorsque nous recherchons un effet d’apaisement utile à l’endormissement. Nous vous présenterons ici les trois huiles essentielles qui composent notre Kit sommeil réparateur, ces huiles essentielles ont été choisies avec soins pour leurs vertus reposantes et antistress et notre ensemble vous permet de les utiliser soit en diffusion, en application sur la peau ou pour vous faire un bon bain chaud reposant en combinant ces huiles essentielles avec du sel de mer ou du sel d’Epson.

onglet-voir-le-produit

sommeil-reparateur-huiles-essentielles

L’huile essentielle de mandarine

L’huile essentielle de mandarine  génère un grand sentiment de calme et de bonne humeur, d’une agréable odeur de fruit bien sucré, elle plaira à toute la famille. Si vous passez une période plus morose, vous l’apprécierez certainement. Elle vous prédisposera à un sommeil réparateur.

huile-essentielle-madarine

 L’huile essentielle de bergamote

L’huile essentielle de bergamote peut vous soulager de vos tensions et apportera la relaxation recherchée, elle participe à l’équilibrage de l’humeur et elle peut être utilisée avec les enfants. Son odeur acidulée plait généralement à tous.

huile essentielle de bergamote

huile essentielle de bergamote

L’huile essentielle de lavande officinale

À avoir sous la main pour sa grande polyvalence ! L’huile essentielle de lavande officinale est relaxante et calme le système nerveux. Elle soulage également l’agitation mentale et abaisse le niveau de stress. De plus, elle vous servira également pour divers maux, un investissement rentable.

Huile essentielle de lavande

Huile essentielle de lavande

En terminant, nous espérons que vous aurez de belles nuits paisibles et reposantes à venir, sachez que plusieurs autres huiles essentielles peuvent vous être de bons secours, nous vous invitons à utiliser notre outil de recherches disponible sur notre site web pour les cibler facilement, par exemple en inscrivant des termes comme détente, stress, etc.

bouton_1orange2

la mention slow cosmetique

Kamelya Aromacosmétiques
Canada (sans frais) : 1-855-350-4076
info@kamelya.ca
www.kamelya

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s