Aromathérapie, Bien-être, Huiles essentielles, Recettes avec huiles essentielles
Laisser un commentaire

Soulager la douleur par les huiles essentielles

arthrite-huiles-essentielles

Quand on parle d’arthrite on pense plus spontanément aux personnes d’un âge plus avancé. On associe ce désordre physique aux inconvénients du vieillissement. Or, cette condition peut toucher des gens plus jeunes. Selon certaines données, l’arthrite toucherait une personne sur six au Canada de plus de 14 ans, étonnant n’est-ce pas ! Plus de 50 % des gens en étant affecté ont moins de 65 ans, on ne peut donc pas dire qu’il s’agit des aléas et autres signes des années nombreuses passées. Si certains vont simplement ressentir quelques inconforts comme de la raideur ou encore des périodes avec une inflammation observée aux mains, genoux ou les coudes (ce que l’on appelait autrefois des rhumatismes) elle peut se transformer dans une forme plus aiguë en arthrose, la forme dégénérative. Dans ce billet, nous parlerons de ce qu’est l’arthrite, mais aussi des différentes huiles essentielles pouvant contribuer au soulagement de certains symptômes comme l’inflammation et les sensations de raideurs. Notre texte se veut un survol, l’apport d’un spécialiste de la santé s’avère nécessaire pour évaluer avec justesse votre condition.


Qu’est-ce que l’arthrite?

Le terme arthrite peut définir un ensemble d’affections qui se manifestent par de la douleur aux articulations, aux ligaments ou aux tendons. La cause de l’arthrite peut être mécanique soit par usure ou encore suite à une infection ou dans certains cas être liée à une maladie auto-immune (le corps se bat donc contre lui-même), elle peut ou non s’accompagner d’inflammation. L’arthrose est sa forme dégénérative, elle se caractérise par une usure des cartilages entre les articulations, ce sont souvent les articulations qui nous soutiennent comme les hanches, les genoux, la colonne vertébrale qui seront affectées, en bref ce sont les articulations qui sont souvent mobilisées dans nos mouvements quotidiens. L’arthrose peut avoir pour origine un travail qui sollicite une région de notre corps de façon répétée ou la pratique intensive d’un sport en particulier. On dénombre plusieurs types d’arthrite comme la goutte, l’arthrite infectieuse, l’arthrite réactive ou encore l’arthrite psoriasique. Le bilan d’un professionnel sera éclairant pour déterminer de quel type vous souffrez.


Des huiles essentielles pour soulager l’arthrite

aromathérapie

Plusieurs huiles essentielles possèdent des propriétés utiles pour apporter un grand soulagement. Nous vous présentons trois huiles essentielles pouvant contribuer à résorber votre inflammation ou apaiser les inconforts causés par l’arthrite.

*** SVP afin de connaître les précautions particulières pour chaque huile essentielle utilisée, il est impératif de consulter l’onglet mode d’emploi disponible sur chaque description de nos huiles essentielles sur notre site web.

L’huile essentielle de sarriette des montagnes 

L’huile essentielle extraite de cette plante est tout à fait appropriée pour les personnes atteintes d’arthrite. L’huile essentielle de sarriette des montagnes de Kamelya Aromacosmétique va agir par voie percutanée pour soulager l’arthrite et la douleur qui y est associée.

L’huile essentielle de thé des bois (gaulthérie)

Les nombreuses propriétés anti-inflammatoires, antirhumatismaux, antispasmodiques et antidouleurs font de l’huile essentielle de gaulthérie de Kamelya Aromacosmétique un excellent achat pour quiconque souffre de rhumatismes ou d’une forme d’arthrite. Elle s’avère également de bons secours si vous souffrez temporairement d’une douleur musculaire et son arôme camphré la rend agréable à utiliser.

L’huile essentielle de litsée citronnée

Cette huile essentielle à l’arôme frais et pétillant rend l’utile à l’agréable. De plus l’huile essentielle de litsée citronnée de Kamelya Aromacosmétique va favoriser le soulagement de l’inflammation, de l’arthrite, des rhumatismes et des tendinites tout en réduisant le stress ou la fatigue que peuvent occasionner ces inconforts physiques.

L’huile d’arnica

L’huile d’arnica (macérât) de Kamelya Aromacosmétique est riche en principes actifs. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques qui calment et apaisent les inflammations . Anti-douleurs on l’utilise pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, les entorses, les rhumatismes et l’arthrose.


Deux recettes pour soulager la douleur

En application sur la peau :

huiles essentielles peau

 

 

 

**** 1 ml = 25 gouttes

Mélanger ensemble les ingrédients suivants dans une bouteille :

100 ml d’huile d’arnica
5 ml d’huile essentielle de sarriette des montagnes
5 ml huile essentielle de thé des bois (gaulthérie) 
5 ml d’huile essentielle de litsée citronnée :

Mode d’emploi : appliquer sur la peau en massage le matin et le soir sur la zone affectée durant 15 jours (continuer si nécessaire).

Dans le bain

Un bain aux huiles essentielles

 

 

 

Nous vous conseillons d’utiliser le sel d’Epson qui est non seulement économique et facile à trouver (disponible dans toutes les pharmacie), mais également reconnut pour le soulagement des douleurs musculaires ou inflammatoires.

1 tasse de sel de mer ou d’Epson
5 gouttes d’huile essentielle de litsée
5 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie

Mode d’emploi : ajouter à l’eau du bain.


Avez-vous besoin d’outils pour bien utiliser les huiles essentielles ? Découvrez notre collections de livres d’aromathérapie !

livre huiles essentielles

Pour acheter en ligne vos huiles essentielles cliquez ICI

Pour retrouver nos produits, avoir de l’information ou magasiner sur notre boutique en ligne c’est ici : www.kamelya.ca

la mention slow cosmetique

Kamelya Aromacosmétiques
Canada [sans frais] : 1-855-350-4076
info@kamelya.ca
www.kamelya.ca

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s