Aromathérapie, Huiles essentielles, Recettes avec huiles essentielles
2 commentaires

L’huile essentielle de tea tree, vous ne pourrez plus vous en passer !

melaleuca tea tree huile essentielle

L’aromathérapie comprend des centaines de variétés d’huiles essentielles avec chacune des propriétés spécifiques pour divers maux et besoins du quotidien. Les utilisations varient, on peut utiliser certaines huiles essentielles pour soulager une douleur, en usage cosmétique ou encore pour leurs pouvoirs antibactériens ou pour contrer les virus. Certaines contribuent même à améliorer nos performances intellectuelles ou diminuent notre niveau de stress. L’aromathérapie est un monde fascinant et vous n’avez qu’à ouvrir un livre sur le sujet pour mesurer toute l’étendue des applications possibles. Évidemment il faut tout de même disposer de connaissances de base pour en profiter pleinement. Si on vous disait qu’une huile essentielle en particulier est idéale pour débuter votre collection d’huiles essentielles à la maison tellement elle est peu coûteuse et polyvalente ? Intéressant n’est-ce pas ! C’est le cas de l’huile essentielle de l’arbre à thé que l’on appelle parfois Tea tree ou encore l’huile essentielle de melaleuca. Elle est tellement pratique et son odeur si fraîche et agréable que vous devez absolument la découvrir. Nous vous la présenterons dans ce billet et nous allons vous proposer différentes idées pour l’utiliser pleinement.


De l’Australie à notre pharmacie !

arbre_a_the_melaleuca_tea_tree

La melaleuca dont est tirée l’huile essentielle d’arbre à thé ou encore de tea tree est un arbre qui pousse généralement en Australie, mais également en Nouvelle-Calédonie. C’est vers 1758 que des botanistes l’ont identifié et répertorié dans différents ouvrages sur le sujet. Son nom lui a été donné à cause de son tronc plus foncé à la base et plus clair dans le haut. Cet arbre possède des feuilles effilées et il produit des fleurs en grappe qui vont du vert au blanc. On retrouve un certain nombre d’espèces parentes. L’arbre à thé à été utilisé comme arbre d’ornement et l’huile essentielle qui en est extraite (melaleuca, tea tree) par la distillation par entraînement de vapeur d’eau est depuis longtemps reconnue pour ses bienfaits sur le bien-être et pour ses vertus désinfectantes.

huile essentielle de melaleuca


Les propriétés de l’huile essentielle de tea tree ou arbre à thé

Ses nombreuses propriétés font de l’huile essentielle de tea tree de Kamelya Aromacosmétique une incontournable à avoir sous la main en toute saison et pour différents usages. Nous reprendrons ici différentes caractéristiques de cette dernière.

  • Pour les infections, assainir l’air ou combattre les maux de l’hiver : elle possède une action antiseptique, antivirale et permet de renforcer le système immunitaire. On la recommande dans le cas de sinusite, de maux de gorge ou même d’otites.
  • Pour un usage cosmétique ou pour les soins capillaires : en usage pour la peau, elle est de bon secours pour les peaux acnéiques par son effet antibactérien. Elle peut également favoriser le traitement du pied d’athlète et des problèmes de pellicules (l’huile essentielle de tea tree est souvent intégrée aux shampoings pour les problèmes de pellicules ou de cheveux gras). À noter qu’elle fait partie des huiles essentielles pouvant être appliquées directement sur la peau, mais attention elle peut être allergène pour certaines personnes ! L’huile essentielle de tea tree est aussi utile pour les mycoses ou pour la transpiration excessive.
  • Pour se sentir plus alerte ou pour combattre la fatigue : si les journées courtes et le froid mine votre moral, l’huile essentielle d’arbre à thé peut vous aider à retrouver le rythme par son action stimulante et son odeur fraîche.


Quelques idées d’utilisation

Pour nettoyer la cuvette de la toilette

  • Une tasse de bicarbonate de soude
  • Une tasse de vinaigre blanc
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)

Dans un premier temps on verse le bicarbonate, ensuite le vinaigre et les gouttes d’huiles essentielles. On laisse agir 15-30 minutes et on frotte comme d’habitude. L’huile essentielle d’arbre à thé de Kamelya Aromacosmétique va désinfecter et éliminer les bactéries naturellement.

Un masque pour les problèmes d’acné

Vous aurez besoin de :

  • 1 bol en verre
  • 1 cuillère de bois
  • 2 c. à thé de masque en poudre à l’argousier et l’argile (cliquez ici pour vous le procurer.)
  • 1/2 c. thé d’eau (ajuster au besoin)
  • Notre huile essentielle de melaleuca aussi nommée arbre à thé ou tea tree

Mélanger 1 cuillère à soupe de masque et 1 cuillère à soupe d’eau. Agiter très vigoureusement le mélange avec une cuillère de bois durant 1 minute ou moins. (le mélange doit être doux et crémeux). Ajouter 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et bien mélanger. 2 à 3 fois par semaine, appliquer le masque de façon uniforme, sur tout le visage et le cou. Laissez-le agir pendant 5 minutes. Rincez à l’eau tiède.

En diffusion d’huile essentielles

Ajouter la quantité d’eau recommandée selon votre modèle de diffuseur d’huiles essentielles de Kamelya Aromacosmétique et 8 gouttes de l’huile essentielle de tea tree. Laisser diffuser durant 15 minutes aux deux ou trois heures. Efficace pour assainir l’air tout en vous stimulant en période de fatigue.

Pour traiter le cuir chevelu et les pellicules

Cette recette de masque capillaire doit précéder l’étape du shampoing, elle pourra servir de nombreuses fois pour traiter et soulager votre cuir chevelu.

Vous aurez besoin :

Mélanger ensemble les ingrédients dans la bouteille. Mettre une petite quantité au creux de la main et appliquer sur le cuir chevelu et masser. Laisser agir 15 minutes et procéder à votre shampoing et coiffer comme d’habitude.

Pour éliminer les mauvaises odeurs de vos serviettes

Ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé, melaleuca) dans votre dose de détergent à lessive (écologique bien-sûr) et utiliser comme à l’habitude.

Pour des odeurs très imprégnées : si votre laveuse à un cycle de trempage, vous pouvez l’utiliser. Si elle ne dispose pas d’un cycle de trempage automatique, vous pouvez simplement arrêter manuellement le cycle de la laveuse dès qu’elle a fini son remplissage d’eau et y laisser tremper vos serviettes durant 15 minutes pour ensuite la remettre en marche.

Avez-vous besoin d’outils pour bien utiliser les huiles essentielles ? Découvrez notre collection de livres !

la mention slow cosmetique

Kamelya Aromacosmétiques
Canada (sans frais) : 1-855-350-4076
info@kamelya.ca
www.kamelya.ca

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s