Aromathérapie, Beauté, Bien-être, Huiles essentielles, Recettes avec huiles essentielles
Laisser un commentaire

L’huile essentielle de goudron de bouleau, comme si on était au chalet!

La nature qui nous entoure nous offre bien souvent de nombreux éléments pouvant, avec des connaissances appropriées, nous offrir bien-être et soulager bon nombre de petits problèmes au quotidien. Certaines plantes et certaines variétés d’arbres pourtant communs cachent des vertus intéressantes pour les soins de la peau ou certaines affections physiques, pensons par exemple au sapin qui est connu et reconnu pour ses particularités utiles durant les mois d’hiver. Un autre arbre bien connu cache des atouts intéressants qui pour plusieurs d’entre vous sont probablement insoupçonnés, nous parlons du bouleau. Bien qu’il soit commun dans nos forêts, saviez-vous qu’une huile essentielle peut en être tirée et que son goudron sert depuis de nombreux siècles à divers traitements de problèmes de la peau ? Sa sève est même maintenant recueillie comme pour nos érables pour en faire un sirop avec un goût plus délicat. On parle même de bière de bouleau, d’eau de bouleau et même d’un vinaigre pouvant être produit à partir de sa sève, signe du potentiel intéressant de cet arbre à diverses applications tant pour la cuisine que pour la santé. L’huile essentielle de goudron de bouleau est une nouvelle découverte aromathérapeutique à faire !

Un peu d’histoire

Les variétés de bouleaux de type Betula Alba ou bouleau blanc poussent dans l’ensemble du territoire nord-américain, mais également en Europe et en Asie. L’extraction de son goudron remonte environ au 12e siècle selon certaines sources et fut rapidement reconnu pour ses vertus médicinales multiples. Son nom « betula » est dérivé d’un mot celtique et sa combinaison pour devenir le mot bouleau parle de son écorce particulière ayant l’apparence du papier, il est d’ailleurs le premier arbre dans le calendrier celtique. On dit que chez nous les Amérindiens utilisaient la sève de bouleau pour en faire un sirop qu’il combinait avec l’eau d’érable. Dans les pays scandinaves, une huile en est produite comme répulsif naturel contre les moustiques, les boulangers du temps ancien affectionnaient le bouleau pour cuire le pain, en combustion cette essence de bois produit peu de cendres et sa flamme reste basse, un avantage. En Russie, le goudron de bouleau sert à la fabrication de savons utilisés pour traiter différents problèmes de peaux comme l’acné, le psoriasis, l’eczéma ou encore les peaux ulcérées ou abimées. Son arôme boisé-fumé a fait de l’huile essentielle de goudron de bouleau un élément intéressant pour les parfums pour homme.

bouleau_huile_essentielle_goudron

De nombreuses vertus à découvrir

La composition chimique de l’huile essentielle de goudron de bouleau de Kamelya Aromacosmétique en fait un bon antiseptique naturel, en effet elle comprend de l’acide salicylique naturelle et une forte concentration en salicylate de méthyle, deux composés permettant d’assainir et désinfecter la peau irritée ou ulcérée par le psoriasis, l’eczéma ou encore acnéique. De plus, l’huile essentielle de goudron de bouleau possède des effets anti-inflammatoires et anti-spasmodiques utiles pour soulager les douleurs arthritiques ou rhumatoïdes. Pour la diffusion, son odeur chaleureuse rappelant le bon feu de bois vous enveloppera d’un sentiment de réconfort.


Recettes et idées d’utilisation

aromathérapie

Soyez créatif

Créez vos mélanges personnalisées pour la diffusion d’huiles essentielles ou pour le bain! L’odeur du goudron de bouleau se mélange très bien avec ces huiles essentielles : orange, vétiver, eucalyptus globulus, cèdre Atlas, encens, lavande officinale, bois de rose, romarin cinéol, vanille, santal, gingembre, sauge sclarée, citron, menthe, thym, épinette noire…

En diffusion : comme si on était au chalet !

huile_essentielle_goudron_bouleau

Eh oui comme si vous étiez assis près d’un bon feu de bois au chalet ! Simplement ajoutez les huiles essentielles suivantes à la quantité d’eau recommandée selon votre modèle de diffuseur :

Faire diffuser durant 15 à 20 minutes et répéter au 4 heures au besoin. Avez-vous besoin d’une diffuseur d’huiles essentielles ? Visitez notre site ICI

Bain réconfortant

Expérience de spa à la maison

Saupoudrez quelques gouttes d’huile essentielle de goudron de bouleau de Kamelya Aromacosmétique à la vapeur de la douche avant d’entrer.

Huile de massage décontractante

Vous aurez besoin :

Instructions : ajouter tous les ingrédients dans votre bouteille et mélanger. Appliquez une petite quantité du mélange sur la zone endolorie et masser durant quelques minutes. 

Problèmes de peau

Huile de traitement psoriasis : 

Appliquez délicatement à raison de trois par jour sur la zone affectée, éviter de frictionner ou frotter sur la peau, simplement s’assurer que votre épiderme absorbe l’huile. 

Huile de traitement eczéma : 

Appliquez délicatement à raison de trois par jour sur la zone affectée, éviter de frictionner ou frotter sur la peau, simplement s’assurer que votre épiderme absorbe l’huile. 

*** SVP afin de connaître les précautions particulières pour chaque huile essentielle utilisée, il est impératif de consulter l’onglet mode d’emploi disponible sur chaque description de nos huiles essentielles sur notre site web.

la mention slow cosmetique

Kamelya Aromacosmétique
Canada [sans frais] : 1-855-350-4076
info@kamelya.ca
www.kamelya.ca

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s