Aromathérapie, Bien-être, Diffuseurs d'huiles essentielles, Huiles essentielles, Recettes avec huiles essentielles
Laisser un commentaire

Les huiles essentielles du Québec : une nature généreuse se cache dans nos forêts!

huiles essentielles du Quebec

Une promenade dans nos belles forêts est en toutes saisons une invitation à la détente et une stimulation des sens, le chant des oiseaux, les odeurs, les couleurs sont autant d’éléments qui nous permettent de mettre sur pause nos aléas du quotidien. C’est bon pour le corps, mais aussi pour l’esprit. Mais ce n’est pas tout, cette nature généreuse et plus particulièrement un bon nombre de nos conifères peuvent servir à la fabrication d’huiles essentielles de qualité et pratiques pour différents maux ou problèmes. De plus, certaines sont distillées à partir des résidus de ces arbres qui sont ainsi récupérés pour une deuxième vie, il s’agit donc d’un produit à la fois bien de chez nous et écologique. Sachez que Kamelya Aromacosmétique encourage des distillateurs de la province, vous pouvez donc être assurés que nos huiles essentielles du Québec proviennent bien du Québec ! Dans ce billet, vous l’aurez deviné, nous vous présenterons quatre huiles essentielles de notre belle province. 

L’huile essentielle de sapin baumier : la reine de nos hivers 

huile_essentielle_sapin_beaumier

Le sapin en sirop, le sapin en gomme, bref le sapin est intégré dans moult de recettes médicinales que les colonisateurs ont rapidement adopté des premières nations. Contrairement à bons nombres d’espèces d’arbre, le sapin baumier est bien originaire du territoire nord-américain. Saviez-vous qu’un sapin a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 150 ans ? Sa gomme nommée oléorésine est utilisée pour les applications médicinales, on l’appelle le baume du Canada. Ses aiguilles peuvent aussi être infusées pour en faire une tisane. L’huile essentielle de sapin baumier de Kamelya Aromacosmétique comprend les éléments actifs recherchés pour traiter les maux de l’hiver et son arôme est facilement reconnaissable. Très antiseptique et expectorante, elle va aider à décongestionner, mais aussi à fluidifier les sécrétions. Mais sachez que l’huile essentielle de sapin beaumier peut servir à d’autres fins que celle du traitement des rhumes ou autres affections attribuables à la froide saison, comme elle est anti-inflammatoire elle peut aussi s’avérer utile pour soulager les rhumatismes ou symptômes de l’arthrite.

bouton_1bleuvoir

L’huile essentielle de cèdre feuille ou appelé thuya : un arbre plus que décoratif 

huile_essentielle_cedre_feuille_thuya

Plusieurs d’entrevous ont certainement planté une haie de cèdre pour préserver l’intimité autour de votre demeure. Le cèdre ou le thuya occidental (parfois appelé cèdre du Canada) est davantage qu’un arbre ornemental. On peut en tirer une très bonne huile essentielle qui est de plus écologique. Oui, oui ! Si vous faites tailler votre haie au printemps ou encore à l’automne, les végétaux seront récupérés et distillés pour en extraire l’huile essentielle de cèdre feuille. L’huile essentielle de cèdre feuille de Kamelya Aromacosmétique favorise la décongestion et renforce le système immunitaire. Pour la petite histoire, les feuilles du cèdre du Canada sont riches en vitamine C, lors de l’arrivée des premiers colons au Québec, les Amérindiens ont préparé des tisanes à base de feuille de cèdre pour aider ces nouveaux arrivés en nos terres à combattre le scorbut. Il n’est pas recommandé de tenter cette expérience, selon l’âge des rameaux ou branches, ces dernières peuvent être toxiques. Du côté cosmétique, l’huile essentielle de cèdre feuille favorise la cicatrisation.

bouton_1bleuvoir

L’huile essentielle de pruche : dans nos sous-bois, la pruche !

huile_essentielle_pruche

La pruche appartient à la famille des Tsugas, chez nous on peut l’appeler la pruche du Canada. Bien que cet arbre a une apparence assez familière avec nos conifères, il est d’une famille complètement différente des sapins et des épinettes. L’arbre affectionne les sous-bois et les milieux plus humides. Certains arbres peuvent atteindre jusqu’à 600 ans, étonnant n’est-ce pas ! L’odeur de l’huile essentielle de pruche de Kamelya Aromacosmétique est typique de l’arôme des conifères, mais avec une certaine douceur, comme dans un chalet ou lors d’une marche en forêt. Du côté des bienfaits, outre les multiples usages que l’huile essentielle de pruche propose pour les maux de l’hiver, elle est utile pour diminuer les varicosités, traiter les hémorroïdes, apaiser l’eczéma et le psoriasis. En diffusion, l’huile essentielle de pruche contribue à diminuer la fatigue et le niveau de stress.

bouton_1bleuvoir

L’huile essentielle d’épinette noire : celle qui aime le froid !

huile_essentielle_epinette_noire

L’épinette représente bien la forêt boréale, cette essence d’arbre supporte bien le froid, on la retrouve donc jusqu’aux limites de la toundra. On dénombre en Amérique du Nord près de 40 variétés d’épicéas ou d’épinettes. La gomme de l’épinette noire sert à la fabrication de notre antique bière d’épinette. Pour en extraire l’huile essentielle, ce sont les aiguilles qui seront distillées. Pour produire 10 ml d’huile essentielle il faudra utiliser près d’un kilogramme d’aiguilles. L’huile essentielle d’épinette noire de Kamelya Aromacosmétique offre une composition chimique d’acétate de bornyle, alpha-pinènes, camphène, béta-pinènes, des éléments efficaces pour la congestion et la toux. L’huile essentielle d’épinette noire par son action particulière peut également imiter le cortisol, hormone sécrétée par notre système endocrinien, elle peut donc donner un petit coup de fouet en cas de fatigue générale ou de baisse de votre système immunitaire.

bouton_1bleuvoir


RECETTES :

Diffusion pour mieux respirer – trio de la forêt :

Ajouter les gouttes d’huiles essentielles à la quantité d’eau recommandée pour votre diffuseur et diffuser aux 2 à 3 heures durant 20 minutes dans la pièce de votre choix.

Vous aurez besoin de :

*** SVP afin de connaître les précautions particulières pour chaque huile essentielle utilisée, il est impératif de consulter l’onglet mode d’emploi disponible sur chaque description de nos huiles essentielles sur notre site web.


Pommade pour dégager les voies respiratoires : 

Faites fondre légèrement l’huile de coco et incorporer les huiles essentielles, conserver dans un petit pot, par exemple un petit pot masson avec un couvercle hermétique. si vous souhaitez avoir une pommade de consistance plus solide vous pouvez y ajouter de la cire d’abeille.

Vous aurez besoin de :

*** conserver dans un endroit frais pour que le baume reste solide, sinon ajouter 30 ml de cire d’abeille et préparer au bain-marie et ajouter à la fin les huiles essentielles.

Mode d’emploi : Appliquer le mélange sur le thorax, le dos et le dessous des pieds 3 ou 4 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes. Si ces derniers sont persistants, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

*** SVP afin de connaître les précautions particulières pour chaque huile essentielle utilisée, il est impératif de consulter l’onglet mode d’emploi disponible sur chaque description de nos huiles essentielles sur notre site web.


Pour profiter pleinement des bienfaits de la diffusion : 

Découvrez le diffuseur No.10 de Kamelya Aromacosmétique

diffuseur-dhuiles-essentielles

bouton_1bleuvoir

la mention slow cosmetique

Pour magasiner dans notre boutique en ligne :

Kamelya Aromacosmétique
Canada [sans frais] : 1-855-350-4076
info@kamelya.ca
www.kamelya.ca

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s