Aromathérapie, Bien-être, Recettes avec huiles essentielles
2 commentaires

On fait son ménage du printemps … ? NATURELLEMENT !

Avec les beaux jours, la fonte de la neige et les températures plus clémentes, nous avons tous envie que ça sente bon et que ça sente propre dans la maison. Après des mois passés avec les fenêtres fermées, on veut enfin pouvoir aérer les pièces et accueillir le printemps comme il se doit dans une maison qui sent bon exempte de poussières et de mauvaises odeurs ce qui est tout à fait normal. Vous souhaitez trouver des solutions simples pour faire ces différentes corvées sans vous exposez vous et votre famille aux différents produits chimiques ou volatiles présents dans les produits d’entretien ménager disponibles dans les commerces ? Vous souhaitez que ces solutions soient tout de même efficaces ? Sachez que c’est possible et plus économique que vous le pensez ! Dans ce billet des recettes toutes simples avec des huiles essentielles assainissantes, désodorisantes et des ingrédients du bon vieux temps incontournables.


De quoi aurez-vous besoin pour un ménage plus vert et plus sain ?

ménage du printemps.jpg

Au rayon des grands classiques économiques du nettoyage, vous reconnaîtrez certainement ces ingrédients :

  • Le vinaigre blanc : désodorisant, détachant, incolore, anticalcaire et utile pour faire briller les vitres, c’est un incontournable à petit prix ! Il se prête à une variété de recettes d’entretien pour la maison et il est sans danger. Le vinaigre blanc s’obtient par la fermentation de l’alcool de betteraves qui par ce procédé donnera de l’acide acétique, il s’agit donc bien d’un produit naturel.
  • Bicarbonate de soude : idéal pour récurer, faire briller et désodoriser notre petite vache comme on l’appelle n’est pas passée de mode ! Le bicarbonate de soude s’obtient habituellement par un procéder d’évaporation d’eau riche en natron ou en trona, des minéraux combinés au sel qui donne au final la poudre blanche nommée bicarbonate de sodium dont les niveaux de pureté peuvent varier. Ce que nous trouvons en magasin est un produit pur tout comme l’est le vinaigre blanc exempt d’additifs. Les applications alimentaires, médicinales et techniques sont très variées et son usage remonte à l’Égypte ancienne dans les rituels d’embaumement (probablement pour son pouvoir désodorisant).

bicarbonate recettes huiles essentielles

  • L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) : cette huile essentielle est à la fois désodorisante, antiseptique, antivirale et antibactérienne, bref elle est parfaite pour sortir les vilains microbes et odeurs des mois passés à l’intérieur. De plus, elle est abordable et servira pour divers petits bobos du quotidien.
  • L’huile essentielle de citron : cette huile essentielle possède l’odeur si fraîche appréciée après un nettoyage de fond en comble, en plus de laisser cette sensation de propreté, elle va assainir les pièces, les surfaces et les tissus par son action antibactérienne et antimicrobienne. Une option également peu coûteuse et plus pratique que d’acheter à chaque fois des citrons frais.
huile-essentielle-citron

Huile essentielle de citron

  • Huile essentielle d’épinette noire : vous avez la nostalgie de ces produits nettoyants qui sentaient le conifère ? Malheureusement ces derniers sont souvent composés de produits chimiques nuisibles à la santé. L’huile essentielle d’épinette noire  peut vous offrir une alternative par son action antiseptique et antibactérienne, en plus elle possède une action stimulante sur l’organisme, aussi bien nettoyer et se ré-énergiser en même temps !
  • Pour désodoriser les tissus, un peu de fantaisie : vous pouvez pour éliminer les odeurs dans les canapés, tapis, rideaux en y allant avec des huiles essentielles que vous aimez comme l’huile essentielle d’orange, de lavande, d’eucalyptus, etc. Mettez-y votre petite fantaisie !

 

Pour aller plus loin dans vos recettes également 

  • Le savon de Marseille : ce savon traditionnel est cuit en chaudron et a pour ingrédient principal de l’huile d’olive, il peut servir à détacher les vêtements et à faire des recettes de nettoyants maison. Par contre, beaucoup de ces savons ne respectent pas les procédés de fabrication traditionnels. Procurez-vous-le dans un commerce d’aliments naturels.
  • Le savon noir liquide : l’usage du savon noir remonte à des temps anciens en Afrique (il y a 3000 ans chez les Sumériens), pour cette région du monde il s’agit d’un vrai baume pour la peau et un essentiel pour divers travaux ménagers, sa couleur et son nom proviennent du mélange entre l’huile d’olive et des olives noires broyées. Sa composition en fait un nettoyant purifiant et doux à la fois. La forme liquide est à privilégier pour faire vos recettes de nettoyants écologiques à la maison, nous vous recommandons également de le trouver dans un marché d’alimentation naturelle et de consulter la liste des ingrédients pour un produit sain et authentique.

Des recettes

Désodorisant express pour la maison et les tissus

Vous aurez besoin de :

Ajoutez l’eau chaude, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles dans la bouteille avec vaporisateur. Ensuite simplement vaporiser sur les surfaces ou tissus à désodoriser. Si vous avez des animaux ou de jeunes enfants, vous pouvez fermer la pièce durant une quinzaine de minutes pour éviter le contact avec les muqueuses. Conservez 2 mois.

Nettoyant tout usage à l’huile essentielle de citron, vinaigre et savon de Marseille naturel 

Vous aurez besoin de :

  • Deux litres d’eau chaude
  • ½ tasse de savon de Marseille liquide ou encore du savon noir. (disponible dans tous les magasins de produits naturels)
  • 1/3 tasse de vinaigre blanc
  • 50 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’épinette noire 
  • Un sceau ou une bouteille avec un vaporisateur

Pour un usage immédiat, mélangez ensemble les ingrédients en commençant par l’eau chaude dans votre sceau pour faire vos tâches ménagères, sinon mettez le mélange dans des bouteilles avec vaporisateur. Conservez 2 mois.

Mélange à récurer et dégraisser les carrelages à la maison 

Vous aurez besoin de :

  • De l’huile végétale (olive, tournesol, autre)
  • ½ tasse de bicarbonate de soude
  • 20 gouttes d’huile essentielle de citron ou de tea tree

Ajouter un peu d’huile végétale au bicarbonate pour former une pâte facile à appliquer avec une éponge, incorporez les gouttes d’huiles essentielles qui serviront à désodoriser les surfaces. Appliquez la pâte obtenue à l’aide de votre éponge et laissez agir environ 5 minutes, nettoyez et essuyer la surface.

Nettoyage express de la cuvette de toilette : 

Vous aurez besoin de :

Ajouter dans la cuvette le bicarbonate et les gouttes d’huile essentielle de tea tree, laissez agir 5 minutes et procéder comme à l’habitude. L’huile essentielle d’arbre à thé est antiseptique et désodorisante. 

la mention slow cosmetique


Pour magasiner dans notre boutique en ligne : http://www.kamelya.ca

Kamelya Aromacosmétique
Canada [sans frais] : 1-855-350-4076
info@kamelya.ca
www.kamelya.ca

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s