Beauté, Bien-être, Cosmétiques naturels, Les cosmétiques Kamelya
2 commentaires

Parlons de la cosmétique naturelle au Québec avec la fondatrice de Kamelya Aromacosmétique !

Certains d’entrevous connaissent bien Kamelya Aromacosmétique, une entreprise créée en 2009 par Karine Goulet, une entrepreneure passionnée qui suite à une réaction allergique à un produit cosmétique a décidé de creuser le sujet, les ingrédients entrant dans leur composition et d’aller chercher de la formation afin de concevoir des produits 100 % naturels et surtout sains et efficaces. Afin de vous faire connaître davantage cette belle entreprise et réussite au Québec, nous nous prêtons au jeu de l’entrevue avec la fondatrice, Karine !

karine_goulet_fondatrice_kamelya


La cosmétique naturelle, un vrai marché en croissance ou encore beaucoup de faux vert et de faux naturel (greenwashing) ?

Depuis les 5 dernières années, la cosmétique naturelle au Québec intéresse de plus en plus de consommateurs. C’est récent que les gens commencent à poser des questions sur la composition des produits de soins de beauté. Bien qu’il reste de l’éducation à faire, certaines personnes provenant de milieux divers (journalistes, scientifiques, conférenciers, etc.) abordent de plus en plus le sujet pour offrir des informations éclairantes sur ce qui entre dans la fabrication des produits de soins. Il n’y a pas si longtemps on ne parlait que des parabènes, peu à peu on présente d’autres composés toxiques et polluants qui incitent les hommes et les femmes à rechercher des alternatives plus naturelles et saines.

En général, on démontre peu de méfiance aux produits de grandes marques vendus ici en pharmacie ou dans les centres de beauté, une entreprise connue inspire confiance, mais tranquillement ça change et des groupes échangent des informations. On trouve aussi plus de contenus sur le web pour mieux s’informer. On critique aussi plus grandement le greenwashing qui peut facilement tromper les consommateurs.


Première mention Slow Cosmétique au Québec, une bonne nouvelle pour l’entreprise ?

Non seulement au Québec, mais aussi au Canada et nous en sommes vraiment très fiers ! Cette mention atteste du travail que nous faisons depuis 2009 pour développer une offre de produits de soins pour la peau 100 % naturels, de qualité et sans suremballage. Nous travaillons aussi à informer les gens sur le pourquoi de nos produits et les avantages qu’ils proposent pour la santé, la beauté et l’environnement.

Le fait que notre marque Kamelya Aromacosmétique soit recommandée par l’Association Slow Cosmétique qui milite pour une beauté plus saine offre une garantie aux consommateurs que nos produits sont exempte d’ingrédient toxique et que nos promesses sont tenues ! Le processus d’accréditation de la mention et ces nombreux critères évalués apportent pour nous beaucoup de sérieux et de crédibilité à la démarche. Nous espérons pouvoir agir en tant qu’ambassadeurs du mouvement au Québec en partageant des informations sur le sujet et nous y avons trouvé une motivation supplémentaire de continuer dans la voie des produits 100 % naturels. Notre engagement en tant que lauréat de Slow cosmétique : offrir une cosmétique raisonnable, intelligente, humaine et écologique de la composition à un emballage exempt d’éléments superflus.

Mention slow cosmetique


Selon toi Karine, les consommateurs ont-ils assez d’information sur la composition des cosmétiques et produits de soins en général ?

On voit de plus en plus de gens se questionner sur les formulations de leurs produits, mais c’est loin d’être une majorité ! Nous avons encore beaucoup de travail à faire pour conscientiser les consommateurs québécois à ce sujet. L’objectif est d’amener les gens à ne pas se fier à la renommée de la marque, au discours marketing ou à l’image projetée sur les emballages, mais de plutôt et surtout les sensibiliser à l’importance de comprendre la liste des ingrédients contenus dans leurs produits. Pour se faire, notre entreprise Kamelya Aromacsométique contribue activement de diverses façons à la diffusion de ces informations, par des conférences sur la cosmétique naturelle versus conventionnelle, en publiant des articles utiles et de sources fiables sur notre page Facebook et nos autres réseaux sociaux, en rédigeant des articles sur notre blogue et en donnant l’accès à la liste des ingrédients pour chaque produit sur notre site web.

33921114 - young woman shopping selective and sustainable in a supermarket

Nous pouvons aussi compter sur certaines personnes d’influence qui mettent en lumière les risques associés à certains ingrédients toxiques très répandus dans les produits cosmétiques. Parmi ces personnes, nous pouvons compter, entre autres, sur David Suziki, un scientifique, qui travaille à valoriser le développement durable et une meilleure consommation. Il présente sur son site web une liste de 12 ingrédients à éviter dans les soins d’hygiène ou pour la peau.

Une autre personne d’influence qui est une pionnière dans le questionnement des ingrédients utilisés en cosmétiques au Canada : Cornelia Dum. Cette femme recense non seulement les ingrédients dont il faut se méfier, mais offre une banque de données et d’information très riche sur un ensemble de produits courants : dentifrice, nettoyants, etc. Son site est incontournable. Une autre ressource connue mondialement est SkinDeep. Cet organisme américain à but non lucratif donne un accès simplifié à une grande somme d’informations sur le sujet. En résumé, bien que ça bouge tranquillement, les gens du Québec peuvent trouver davantage de contenus pour faire des choix plus éclairés.


En terminant, l’entreprise Kamelya Aromacosmétique propose maintenant 3 gammes de soins complètes pour la peau, que ce soit pour une peau normale à mixte, sensible ou encore mature. La gamme L’or Orange est faite à partir de l’argousier un antioxydant incomparable pour la variété de ses nutriments, la gamme revitalisante inclue du thé vert et du thé du Labrador et la gamme apaisante de la camomille, de l’aloès et de lavande pour les épidermes plus délicats.

La boutique en ligne propose également des soins hydratants pour le corps, des huiles végétales et une grande variété d’huiles essentielles et d’accessoires d’aromathérapie. L’histoire de Kamelya Aromacosmétique est loin d’être écrite, plusieurs projets l’amèneront à devenir encore plus grande !

la mention slow cosmetique

Pour magasiner dans notre boutique en ligne : 

Kamelya Aromacosmétique
Canada [sans frais] : 1-855-350-4076
info@kamelya.ca
www.kamelya.ca

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s