Beauté, Cosmétiques naturels, Les cosmétiques Kamelya, Slow Cosmétique
Laisser un commentaire

L’importance des 5 premiers ingrédients dans un produit cosmétique

En tant que première entreprise canadienne ayant reçue la mention européenne Slow Cosmétique nous avons à cœur vous offrir une information juste et accessible sur la composition de nos produits. Cette mention illustre aussi que nous avons à cœur de fabriquer des produits simples à utiliser exempts d’ingrédients indésirables ou sans emballage superflu. De nos jours, l’offre est quasi infinie dans le domaine de la cosmétique et des soins du corps et de la peau. Sous des emballages attrayants et des promesses d’efficacité, il n’est pas facile pour le consommateur de vraiment comprendre de quoi est faite la mixture qui se trouve dans ce joli petit pot et pour cause !

Les termes utilisés, la longue liste des ingrédients et le marketing nous rendent facilement confus ; est-ce vraiment un bon produit ? Une solution ? Oui, apprendre à bien lire les étiquettes et à repérer les ingrédients à éviter ! Au-delà des publicités et d’une belle image, la liste des produits intégrés dans les crèmes, sérums ou nettoyants est l’élément qui vous permet de faire des choix plus sains pour vous ! Dans ce billet, nous vous parlerons de l’importance de la liste des ingrédients afin que vous puissiez identifier ceux qui sont problématiques et à détecter les bonnes formulations.


Des promesses ou du simple marketing ?

On le voit et ça nous saute aux yeux dans les revues, sur le web, à la télé ou encore dans les rayons des produits de soins de la peau, tel produit est bio, un autre est testé en laboratoire, cette crème de nuit comprend un extrait de plante rarissime du fond de l’Amazonie… bref ça devrait inspirer confiance n’est-ce pas ! Ce produit doit être sécuritaire et de bonne qualité, la preuve il coûte près de 100 $.

Mais c’est quoi un produit de soins de la peau de bonne qualité ? Par qualité on entend OUI des ingrédients sains et naturels, mais aussi DES INGRÉDIENTS EFFICACES, car même les ingrédients naturels ne présentent pas les mêmes propriétés et la même efficacité. De plus, la concentration de l’ingrédient dans le produit a une grande importance, il est donc essentiel de les repérer dans le haut de la liste des ingrédients. Ce qui est rarement le cas dans les formules de cosmétiques conventionnelles qui axent leur marketing sur les ingrédients naturels qui se retrouvent souvent très bas dans la liste des ingrédients. En résumé, la liste des ingrédients cosmétiques fonctionne de façon très similaire aux listes des produits alimentaires, plus l’ingrédient arrive au début, plus le pourcentage de ce dernier est élevé dans la formulation.


L’importance des 5 premiers ingrédients et de la liste INCI :

Cosmétique naturels

La méthode de classification et de réglementation des ingrédients INCI pour International Nomenclature Cosmetics Ingrédients ou nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques a été mis en place en 1973 afin d’offrir une méthode uniforme d’identification des ingrédients cosmétiques et d’étiquetage de ces derniers sur les produits de soins de la peau et du corps. Les fabricants de produits de soins corporels ou cosmétiques doivent obligatoirement faire paraître la liste des ingrédients sur leur emballage. Plusieurs pays appliquent cette obligation dont le Canada et les pays européens. Il n’est pas toujours facile d’interpréter la composition de vos petits pots puisque les éléments sont souvent indiqués en latin (par exemple camellia sinensis = thé vert). Mais retenez ceci plus un ingrédient est au début de la liste de la formulation, plus il est présent dans votre produit de soin de la peau. Généralement les cinq premiers ingrédients composent près de 90 % de la formulation, intéressant n’est-ce pas !

Parmi ceux-ci on va souvent voir que l’eau est souvent l’élément le plus présent (eau ou aqua) ici pas de problème, l’eau est indispensable pour intégrer les éléments actifs précieux solubles, ingrédients qui ne peuvent se mélanger avec les huiles. Par contre, mieux vaut s’attarder aux autres éléments dans la liste, surtout si on vous promet un produit sain et naturel.

Voici un exemple de produit qui est vraiment formulé d’ingrédients naturels et efficaces :

NOTRE CRÈME DE JOUR À L’ARGOUSIER :

 creme-de-jour-a-largousier

Quels sont les 5 premiers ingrédients? 

INCI : Aqua, Prunus Armeniaca (apricot) Kernel oil, Helianthus Annuus (sunflower) Seed Oil, Hippophae Rhamnoides Seed Oil, Aloe Barbadensis, Cetearyl Olivate (and) Sorbitan Olivate, Hippophae Rhamnoides Fruit Oil, Leuconostoc/Radish Root Ferment Filtrate, Glycerin, Gluconolactone, Hippophae Rhamnoides Extract, Hibiscus Sabdariffa Flower Extract, Euterpe Oleracea Fruit Extract, Lycium Barbarum Fruit Extract…

  1. Eau (aqua) 
  2. Prunus Armeniaca (apricot) Kernel oil: l’huile d’abricot nourrit, adoucit, tonifie et régénère la peau.
  3. Helianthus Annuus (sunflower) Seed Oil: l’huile de tournesol hydrate, fortifie et assouplit la peau
  4. Hippophae Rhamnoides Seed Oil: l’huile de pépin d’argousier tonifie le teint, réduit les rides et protège la peau
  5. Aloe Barbadensis : l’aloès minéralise et hydrate la peau, possède un effet tenseur et lissant, apporte à la peau les vitamines et oligo-éléments.

PRIX DE VENTE : 47 $ pour 50 ml

onglet-voir-le-produit


Maintenant un exemple de crème de qualité moindre avec beaucoup plus de choses que des ingrédients SAINS et NATURELS : 

55012476 - golden bank with cream on white background

Étant donné que notre but n’est pas de dénigrer, mais d’informer, nous n’avons pas d’intérêt à nommer ou viser une marque en particulier. Le fait est que beaucoup de produits de pharmacie et d’esthétique bas de gamme, moyen de gamme ou « haut de gamme » proposent des formulations dont les 5 premiers ingrédients sont de qualité médiocre.

Voici l’exemple d’une formulation de crème de visage vendue par une marque très reconnue qui surf sur le greenwashing (éco-blanchiment) et qui a su convaincre beaucoup de gens par leur marketing axé sur les ingrédients naturels, les formules brevetées, la mention sans parabènes, etc. Nous avons choisi de vous présenter cette crème non pas pour sa toxicité (malgré qu’elle contienne des ingrédients indésirables), mais plutôt pour vous démontrer son niveau de qualité versus ses allégations : naturelle, efficace, ingrédients brevetés, de qualité et ainsi de suite.

Quels sont les 5 premiers ingrédients de cette crème : 

Water, Butylene Glycol, Caprylic/Capric Triglyceride, Hydrogenated Ethylhexyl Olivate, Cetearyl Alcohol, Cetearyl Glucoside, Hydrogenated Olive Oil Unsaponifiables, Niacinamide, Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil, Vitis Vinifera (Grape) Seed Oil, Prunus Armeniaca (Apricot) Kernel Oil, Coco-Caprylate/Caprate, Glycerine, etc.

  1. Eau
  2. Butylene Glycol : solvant chimique dérivé du pétrole. Il peut être irritant pour la peau et il augmente la perméabilitécutanée aux autres substances toxiques.
  3. Caprylic/Capric Triglyceride : huile estérifiée très utilisée dans les formulations, sert d’agent économique de remplissage et de texturant. Ingrédient dénaturé. En savoir plus : https://laveritesurlescosmetiques.com/anciens-articles/themen_008_fr.php  
  4. Hydrogenated Ethylhexyl Olivate: d’esters produit par la réaction de l’éthylhexanol et de l’huile d’olive hydrogénée, ingrédients de remplissage peu coûteux qui remplace les huiles végétales pures. Elles sont obtenues par un chauffage très important lors de l’extraction des huiles, ce qui a pour effet de modifier la structure de l’huile et de la rendre moins liquide à température ambiante. Ici aussi, une bonne partie des bénéfices de l’huile végétale disparaît malheureusement.
  5. Cetearyl Alcohol : émulsifiant (dérivés d’huile de palme ou de coco), mais aussi d’origine synthétique (dérivés du pétrole)

LE PRIX DE VENTE : 169 $ pour 50 ml, oui, oui 169 $ pour une crème, dont les 5 premiers ingrédients, sont pratiquement inertes.


En conclusion :

Chez Kamelya Aromacosmétique, nous sommes des créateurs de cosmétiques 100 % naturels. Chaque ingrédient est minutieusement choisi pour promouvoir votre beauté et votre santé ! Sur chaque fiche de nos produits sur notre site vous avez accès au INCI ainsi qu’à la liste complète des ingrédients en français, nous sommes transparents, car nous savons que nos formules sont saines et nos ingrédients de qualité.

En espérant que ces informations ont su piquer votre curiosité et votre envie d’apprendre à lire la liste des ingrédients de vos produits. La seule façon de savoir ce que contient réellement votre produit c’est d’apprendre à lire la liste des ingrédients on ne le dira jamais assez !

Pour plus de renseignements et pour aller plus loin :

Pour faire la recherche d’un ingrédient en particulier : 

 


la mention slow cosmetique

Kamelya Aromacosmétiques
Canada [sans frais] : 1-855-350-4076
info@kamelya.ca
www.kamelya.ca

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s