Beauté, Cosmétiques naturels, Les cosmétiques Kamelya, Slow Cosmétique
Laisser un commentaire

Voulez-vous une belle peau ? Voici les soins essentiels à adopter selon l’Association Slow Cosmétique !

Écrit par Kamelya Aromacosmétique tous droits réservés.

La question peut sembler au départ un peu facile, nous avons été conditionnés à consommer les produits de la cosmétique conventionnelle pour répondre à différents besoins cutanés. Mais savons-nous réellement comment fonctionne notre épiderme ? Les besoins de notre peau peuvent-ils changer ou encore évoluer selon les conditions de l’environnement, notre âge ou encore les périodes de la vie ? De quoi est composée cette surface qui couvre la totalité de notre corps ? Notre peau joue un rôle vital dans notre bien-être tant physique que psychologique. Une peau saine, douce et souple nous rend à la fois plus confortables et plus confiants. Dans ce billet nous nous intéressons à son fonctionnement, mais aussi aux grands besoins essentiels pour la traiter de façon saine et pour consommer intelligemment.

À savoir : comment fonctionne votre peau ?

La peau est le plus grand organe du corps humain. Elle se compose de diverses couches appelées à jouer des rôles différents dans la santé de notre organisme : protection, hydratation, maintien de la température corporelle et information. La couche supérieure est appelée « épiderme » c’est la composante visible de notre peau, celle que l’on peut toucher. Cette surface nous protège des éléments extérieurs et nous renseigne sur notre environnement ; on y ressent le froid (chair de poule), la chaleur du soleil, le vent, etc. Cette couche est donc souvent mise à l’épreuve par les conditions environnantes, si elle agit comme un rempart, elle va manifester tout de même rapidement ces besoins : hydratation ou encore de protection.

Sous l’épiderme se trouvent le derme et l’hypoderme. Dans ce niveau se passe les microcirculations sanguines qui jouent un rôle tout aussi important dans le maintien d’une peau en santé. L’oxygénation et un bon transport des fluides contribuent à nourrir de l’intérieur cet organe ce qui a un impact sur l’apparence et le teint. Dans ce niveau on retrouve également les glandes sébacées qui sont parfois nos amies (elles hydratent notre peau) ou encore des ennemies (elles sont un brin trop généreuses et apportent luisance dans la zone T ou parfois des éruptions cutanées).

Au stade le plus profond se trouve l’hypoderme, qui est composé des cellules graisseuses qui jouent un rôle d’amortisseur si vous vous cognez ou encore vous tombez. En résumé, la couche supérieure vous protège et vous renseigne sur votre environnement, ensuite juste en dessous elle apporte l’oxygène et les micros-nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, tout en dessous les cellules graisseuses agissent comme un coussin pour les impacts du quotidien et pour garder en sécurité nos organes.


Les grands rôles de votre peau :

Ces couches et la composition bien particulière de cet organe permettent d’apporter les éléments suivants :

  • Une protection contre les éléments extérieurs et les coups ou chocs (vent, froid, soleil, quand on se cogne, etc.). La peau agit aussi comme un rempart pour garder en sécurité nos organes.
  • La peau nous informe des conditions de notre environnement par le réseau de terminaisons nerveuses.
  • Évacuation de la chaleur et des toxines : la transpiration favorise le maintien de notre température corporelle et l’évacuation en partie des toxines.

Quels sont les grands besoins de la peau !

Parce qu’elle joue un rôle si important dans notre bien-être général, la peau mérite d’avoir quelques attentions pour rester douce, souple et radieuse. La préservation de son apparence passe d’une part par de bonnes habitudes de vie (dormir, boire, bien se nourrir, faire de l’exercice) que par des soins réguliers. Le choix des produits cosmétique est aussi à considérer, on privilégie des ingrédients sains et naturels exempts de conservateurs chimiques indésirables.

Si vous faites déjà attention à votre santé en ayant une vie saine et équilibrée, il ne vous reste qu’à y mettre un petit plus et c’est là que les bons réflexes de soins vous seront utiles. Retenons les 4 besoins essentiels de la peau :

  • Nettoyage 
  • Exfoliation
  • Hydratation
  • Protection

Simple n’est-ce pas ! Et pourtant quand on se promène dans une rangée de produits de soins ça semble davantage complexe et le vocabulaire utilisé promettant des miracles n’aide en rien. Pourtant il faut parfois revenir un peu plus à la base avec de bonnes formulations saines pour répondre aux besoins réels de votre peau. Que la peau soit plus réactive, sèche, mixte ou même en général plus grasse les besoins restent les mêmes : nettoyer, hydrater, protéger.

Le nettoyage 

Le nettoyage de la peau du visage le matin et le soir est incontournable, notre visage et est exposé toute la journée aux polluants et à la poussière, il faut donc la débarrasser de cette saleté qui la ternit tout en obstruant les pores, ce qui limite l’action du soin hydratant.

 

 

lotions nettoyantes visage naturelles bios

L’exfoliation

L’exfoliation périodique (par exemple à 2 fois semaine) va permettre un renouvellement des cellules en surface tout en éliminant les cellules mortes qui elles aussi brouillent le teint. L’usage d’un tonifiant s’avère intéressant après le nettoyage pour raffermir les pores et offrir un apaisement aux peaux plus sensibles.

lotions nettoyantes visage naturelles bios

L’hydratation

L’hydratation est essentielle, si l’eau permet de recharger ce qui est perdu et évacué par la sudation, un hydratant va redonner douceur et souplesse de l’extérieur. L’épiderme étant imperméable, il faut que le soin soit dans une bonne proportion composée d’huiles végétales pour nourrir et assouplir et d’extraits sains et naturels. Les peaux plus grasses doivent aussi être hydratées, certains ingrédients et huiles sont très bien adaptés pour répondre à ces besoins spécifiques. Idem pour les peaux matures ou sujettes à la rosacée par exemple.

 

lotions nettoyantes visage naturelles bios

La protection

La protection est aussi nécessaire pour faire face aux éléments comme les rayons UVA ou encore UVB. Le froid et le vent en hiver requièrent aussi des soins plus cibler si vous passez un temps considérable à l’extérieur. Un soin plus riche en lipides peut s’avérer de bon secours. Mais ici aussi attention aux formulations, vérifier la liste des ingrédients ou encore passez voir notre crème solaire disponible dans notre boutique en ligne.

green_beaver_protection_solaire

bouton_1_PNG

En résumé, notre peau joue un rôle vital dans notre santé et elle en est aussi un miroir (pensons à l’expression avoir le teint vert). Elle nous protège, nous renseigne et est un organe permettant d’évacuer la chaleur et des toxines. Si l’industrie de la cosmétique tend à compliquer parfois inutilement ces besoins, notre épiderme a surtout besoin d’être nettoyé, tonifié et hydraté. L’exfoliation contribuera à son renouvellement en surface tout en renforçant la pénétration du soin hydratant. Le mouvement slow cosmétique permet de justement consommer de façon raisonnable et saine les produits de beauté en répondant simplement à ces besoins.

Si le sujet pique votre curiosité, consultez le livre Adoptez la Slow Cosmétique de Julien Kaibeck !

Adoptez la slow cosmétique.indd

bouton_1_PNG

Pour des articles sur les soins de la peau  : https://kamelyablogue.com/category/beaute/ 


Kamelya Aromacosmétique, une entreprise du Québec spécialisée en fabrication de cosmétiques naturels depuis 2011!

la mention slow cosmetique

Pour magasiner dans notre boutique en ligne : 

Kamelya Aromacosmétique
Canada [sans frais] : 1-855-350-4076
info@kamelya.ca
www.kamelya.ca

Kamelya Aromacosmétique. Tous droits réservés. Toute distribution, transmission ou reproduction de tout contenu du site http://www.kamelya.ca est strictement interdite sans l’autorisation écrite au préalable à Kamelya Aromacosmétique.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s